Vivre longtemps et en santé

iStockphoto.com

Un mode de vie sain

• Ayez le meilleur sommeil possible
Voilà le conseil prioritaire que donne Luc Bessette, le premier médecin généraliste au Québec à avoir suivi une formation auprès de l’American Academy of Anti-Aging Medicine et membre de cet organisme. «C’est dans le sommeil qu’on se régénère et qu’on reproduit nos hormones», dit-il. Mais ce conseil en implique une foule d’autres, surtout le suivant.

• Améliorez votre milieu de vie intérieur
Cela tient surtout à notre façon de gérer notre stress. Nous nous tenons dans des états d’hypervigilance qui surchargent le système nerveux autonome et entraînent des foules de dérèglements organiques. On peut contribuer à réguler son stress en faisant de la méditation, du taï chi ou simplement, comme disait le regretté Christian Lamontagne, fondateur du site Passeportsanté.net, «en se posant les bonnes questions sur nous-même et sur ce qui nous préoccupe et nous gruge».

• Entretenez vos amitiés
Une vaste étude parue en 2010 a clairement fait la démonstration que les gens qui ont un réseau étendu d’amis et de connaissances vivent plus heureux et plus en santé. On y constatait que, sur 300000 hommes et femmes, ceux qui avaient un réseau pauvre accusaient des risques accrus de décès entre la première et la seconde étape de l’enquête, environ sept ans plus tard. On ne sait pas si les vitamines, les protéines et les suppléments alimentaires peuvent prolonger l’existence, mais il est certain qu’une vie sociale heureuse et sereine y contribue. Rien de pire pour la santé que d’être seul sur son île.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Vivre longtemps et en santé

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires