Une nouvelle molécule pour éradiquer la douleur

Une nouvelle molécule pour éradiquer la douleur

iStock Photo

Une nouvelle molécule combattrait aussi efficacement la douleur que les opiacés (comme la morphine, par exemple), mais sans que l’on doive payer le prix des effets secondaires (dépendance, constipation, etc.).

Selon ce que rapporte l’Agence France Presse, le Dr Brian Kobilka à Stanford, en Californie, et ses collègues ont étudié plus de 3 millions de molécules sur ordinateur, avant de trouver la combinaison idéale: PZM21.

Testée sur des souris, la molécule PZM21 provoque des effets antidouleurs similaires à ceux de la morphine, mais qui durent plus longtemps.

Les opiacés en se fixant sur les membranes du cerveau et de la moelle épinière déclenchent plusieurs réactions cellulaires. Cette nouvelle avancée scientifique a amené les chercheurs à activer la voie des antidouleurs dans la molécule, tout en gardant les autres voies bloquées.

Malheureusement, il faudra encore quelques années de tests, sur les humains entre autres, pour que la molécule puisse être disponible dans les pharmacies. Il faudra aussi déterminer si, au fil du temps, la puissance analgésique de la molécule perd de son efficacité par accoutumance. 

L’abus d’opiacés étant un grave problème de santé publique, il pourrait être avantageux de commercialiser un équivalent qui ne présente pas d’effets néfastes. Aux États-Unis, les décès liés aux analgésiques opiacés ont presque doublé entre 2000 et 2014.



6

Commentaires

contre la douleur

Il y a eu le Vioxx qui soulageait vraiment mais qui occasionnait d'autres effets non desirables.
Merci !

Nouveau antidouleur

Je serais prêt à l, essaye souffrant de Fibromyalgie et de Fatigue Chronique depuis 1985

opinion

je suis atteint d'arthrite et je prend beaucoup de médicaments avec des effet secondaires, si je pouvais avoir ce médicament, J'en serais bien heureuse

pour la nouvelle formule au lieu de la morphine

C'est un sujet très intéressant. J'ai pris de la morphine pour le cancer alors je pense qu'on peut aider les malades avec cette découverte. Merci

douleur

je souffre d'arthrite et arthrose depuis de nombreuses annéés,je prend du thylenol et depuis quelques temps le medecin m'as prescrit du celebrex qui me font d'avantage d'effet,mais que je devrais prendre au besoin ,mais comme c'est moi qui souffre je passe outre ce conseil.
est t-il possible de prendre de la morphine sans danger?merci

Médocs .contre la douleur

Célébrex,cortisone,thylenol, pregabalyn, lyrica. et ainsi de suite... je les tous consommés contre la
douleur de l'arthrose ils apportent un certain soulagement cependant, contre celle de la fibromyalgie jusqu'à ce jour ils n'ont été d'aucune aide mais ont eu beaucoup d'effets secondaires.

La méditatipn et l'ACT ,m'apportent plus de soulagement et de mieux être avec la fibro présentement
ainsi que Tylénol pour l'arthrite lorsque nécessaire.
Porter attention à notre alimentation est fort utile car certains aliments favorisent la douleur.