Un jeu vidéo pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Un jeu vidéo pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

X-Torp

Créé par une équipe française, X-Torp a été testé durant 13 sessions d’entraînement de 5 semaines au CHU de Nice auprès de 18 patients dont 10 souffraient de la maladie d’Alzheimer. Durant 10 heures d’utilisation, les testeurs ont pu améliorer leurs performances physiques, cognitives et motrices. 

Selon le groupe Genious qui a développé le jeu en partenariat avec le laboratoire CoBTeK de l'Université de Nice Sophia-Antipolis et l'Association Innovation Alzheimer, le jeu permet aux patients de pratiquer des activités physiques, motrices et cognitives de manière soutenue et continue dans un contexte émotionnel positif.

Installé à bord d’un sous-marin et connecté à une caméra, le joueur se retrouve dans une aventure où il doit assurer sa survie, gérer des ressources et mener des batailles navales. Inconsciemment, il participe ainsi à des tests neuropsychologiques. Les membres de l’entourage du patient peuvent également participer au jeu avec lui et les données recueillies par la caméra sont ensuite évaluées par le médecin pour déterminer quelles sont les capacités cognitives actuelles du malade.

Le jeu sera bientôt disponible gratuitement pour tous les professionnels de la santé qui souhaitent en faire bénéficier leurs patients.



6

Commentaires

Jeu video pour lutter contre la maladie Alzheimer

j aimerais avoir se jeu

Super intéressant

Pourquoi ce jeu ne pourrait pas être disponible pour les personnes atteintes sans passer par un professionnel de la santé ?

En réponse

Il est disponible via les professionnels de la santé, car il sert à mesurer divers avancements et progrès de la maladie chez le patient grâce aux données récoltées dans le jeu.

Jeux contre maladie d'Alzheimer

Si cela peut avec preuve à l'appui, aider a ralentir le processus,ce sera un bon pas à suivre

Le jeux pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Pourquoi ne peut-on l'avoir pour nous? moi, je suis présentement en recherche par lUniversité Laval pour la mémoire ,car j'ai demander de l'aide et après mes analyses ,ils ont découvre que ma mémoire était moins que celle de mon âge 65ans .Je suis bien entourée de spécialistes,Mais le jeux pourrais sûrement me venir en aide, car c'est moi et ma famille qui avons trouver que je manquais de mémoire.

il y a d'autres jeux pour

il y a d'autres jeux pour travailler sa mémoire qui ne nécessitent pas la présence d'un professionnel de santé. J'utilise ce programme sur ma tablette, mais je ne regarde moi-même mes statistiqus de progression, il n'y a pas de professionnels de santé.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dynseo.stimart.dodo&hl=fr