Trouver un médecin de famille: mission possible

iStockphoto.com

C’est le cas de l’omnipraticienne Marie-Dominique Beaulieu, professeure au département de médecine familiale de l’Université de Montréal et titulaire de la chaire Dr Sadok Besrour en médecine familiale du centre de recherche du CHUM.

Être «médecin de famille», ou généraliste, a perdu de son lustre. «C’est un métier dévalorisé qui n’attire plus la jeune relève, déplore Marie-Dominique Beaulieu. Le travail est devenu complexe, la bureaucratie très lourde, si bien que, en faculté de médecine, des sièges réservés aux futurs médecins de famille restent vides.» Ajoutez à cette désaffection le départ à la retraite de nombreux médecins et vous avez là ce qu’il faut pour rentrer bredouille de vos recherches!

Est-ce à dire que vous ne trouverez jamais de médecin de famille? Non. Une première étude a permis à la Dre Beaulieu de découvrir que la situation n’est pas désespérée. Et elle en entreprend une deuxième d’envergure (de 3 000 à 4 000 patients, des médecins et des cliniques de toutes les tailles) qui devrait donner d’autres résultats d’ici 1 à 3 ans.

Travail d’équipe

Première découverte: les cliniques plus petites, qui fonctionnent avec une dizaine de médecins, réussissent mieux à donner accessibilité et continuité, deux critères fondamentaux pour parler de bons soins. Bien mieux, en tout cas, que les mégacliniques, probablement moins conviviales. Y parviennent également mieux les cliniques où une infirmière sur place ou d’autres professionnels de la santé sont capables de prodiguer conseils et soins. «L’époque où le médecin de famille tentait seul de tout faire et de tout régler dans son bureau est révolue, croit Marie-Dominique Beaulieu. Le travail d’équipe est en train de prendre la relève.»

C’est justement pourquoi les GMF (groupe de médecine familiale) ont un tel succès. Les infirmières libèrent le médecin, qui peut prendre de temps à autre de nouveaux patients. «Cela nous indique que la manière dont nous sommes en train de réorganiser les soins de première ligne est probablement la bonne», croit l’omnipraticienne. Ses recherches veulent justement montrer aux médecins que, en s’organisant autrement (meilleure gestion des rendez-vous, partage des tâches, nombre d’infirmières optimal, travail de groupe, etc.), on augmente sa satisfaction au travail et on sert mieux la population.



Pages :

11

Commentaires

Recherche médecin de famille

Impossible de trouver un médecin de famille a moins d'être presque mort, moi je me suis inscrit sur une liste d'attente mais je sais bien que je suis a la fin de la liste car j'ai besoin de peut de soin, alors je suis obliger d'aller voir un médecin au privé et payé pour le voir comme je gagne peut d'argent j'essaie de le voir le moi possible seulement pour ma prescription de médicament.

Pas de medecins

POur une urgence on va au Jeffery Hale ce sont les meilleurs medecins que je connaisse.Mais pour etre suivi impossible d'en trouver. Il faut aller au prive.Ca va vers le prive,le Centre medical 4 Bourgeois ferme. Il y a 2 ou3 trois qui prennent leur retraite. Les autres je ne sais pas.Mais a Quebec pas un medecin ne veut s'occuper de nous..

cherche un medecin de famille

Bonjour je suis a la recherche dun medecin de famille mon copain a trois fille et na aucun medecin pour les suivre svp elle en on vraiment besoin dans les environ de laval st Jerome le gardeur peut importe ses important

trouver un médecin de famille

Je suis à l'âge de me trouver un médecin, bilan de santé et bien d'autres.
claudecollerette@hotmail.com

je suis rendu a 65 ans

On peut-tu avoir un médecin de famille? Ma femme avait un médecin, il a pris sa retraite et elle n'en a plus elle aussi. Merveilleux système de santé

Cherche médecin de famille.

Je suis asthmatique, dépressive chronique, glande thyroïde qui ne fonctionne plus depuis peu et je ne suis pas encore à la bonne dose de médicament. Mais là comment faire pour avoir un renouvellement de prescription, avoir les tests de sang annuels? Alors tranquillement je m'éteins car je n'ai plus de médicaments depuis des mois. Aucun médecin sans rendez-vous avec rendez-vous, trouvez l'erreur, ne veut me faire de prescription. Alors bientôt je quitterai ce monde de fou pour aller vivre ailleurs.

Besoin urgent d'un médecin de famille

J'ai des limitations fonctionnelles permanentes de la douleur chronique majeure et des besoins psychologiques et tout comme la dame plus haut je dois me battre avec les médecins afin d'avoir de la médications et un suivi. Depuis six ans, je n'ai toujours pas trouver de médecin de famille. Les cliniques de douleurs prennent des années à nous accepter et encore. Chaque fois je vais à la clinique je suis stigmatisé et je dois être très insistante mais pas trop sinon on décline mes besoins. Exemple: même si je retourne voir le médecin qui m'avait traitée lors de mon accident. lui même refuse de me suivre comme maintenant il ne prend que ces patients réguliers. En plus, il est le seul à pouvoir remplir un formulaire dont j'ai besoin car seul lui avait mon dossier d'accident que les autres médecins ont refusé car ils ne me connaissent pas. J'ai beaucoup d'autres exemples, mais pas assez de place pour décrire les six années que je viens de passer à me battre. Donc, ils attendent que les gens vulnérables meurent ou se rendent vraiment au bout du rouleau.

REFUS DE SOINS

Nous arrivons de Martinique, j'ai telephoné a 17 medecins dans un rayon de 30 km pour trouver un medecin traitant et referent pour 3 personnes, impossible les medecins ont tous leur quota. Voyez dans une autre commune etc. Mon arriere-petit-fils 9 ans le jour de son arrivée a fait 38 de fievre, mal de gorge, mal de tete mal de ventre, impossible d"avoir un rdv au pretexte que nous ne sommes pas clients. Meme réponse pour 4 medecins, alors je suis allee a la pharmacie. Je voudrais porter plainte ou m'adresser. Nous sommes arrives le 20 juillet aujourd' hui por un bail qui commence le 21.

je recherche un medecin de famille

je suis diabetique type2 et j ai tres mal aux jambes je demeure a quebec , charlesbourg merci

Je suis un pere monoparentale avec un fils de 16 ans.

Nous cherchons un medic de famille en laval.

Pour mieux controler ma sante

Bonjour je suis nouvelle dans le pays et je veux un medecin de famille pour moi et mes freres. Merci