Traitement des dents manquantes: les options

Traitement des dents manquantes: les options

Contrairement à la croyance populaire, l’âge n’est pas la cause de la perte des dents chez les adultes. Les grands responsables sont plutôt les maladies des gencives et des structures osseuses. 

Problème: les maladies des gencives se développent lentement et sans douleur. Lorsque les premiers symptômes apparaissent – gencives rougeâtres, enflées et sensibles, saignement lors du brossage –, elles sont parfois avancées. Au début, il y a la gingivite, soit une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents, un mauvais entretien dentaire ou des habitudes inadéquates (brossages trop vigoureux, utilisation d’une brosse trop rigide, etc.). Elle peut mener à une récession gingivale, caractérisée par une perte de la gencive recouvrant la racine des dents, souvent responsable de l’hypersensibilité des dents – au chaud, au froid, au sucré, à l’acidité des agrumes, au brossage, à la pression et au toucher – en raison de l’exposition de la racine. Non traitée, la gingivite peut entraîner une parodontite, qui est une infection des tissus osseux et mous entourant les dents. Au fil du temps, ces tissus de soutien se détériorent jusqu’à provoquer une perte osseuse. Quand celle-ci s’aggrave, les dents bougent et finissent par tomber. Plus encore, des études révèlent que les microorganismes présents lors d’une maladie parodontale peuvent migrer dans la circulation sanguine et entraîner le développement de maladies cardiaques, d’accidents cérébrovasculaires et d’affections pulmonaires. 

Pour prévenir la détérioration, il existe plusieurs solutions. La greffe gingivale permet de préserver la gencive existante et d’arrêter la progression de la récession. La chirurgie consiste à prélever, sous anesthésie locale, un morceau de peau sur le palais et à le fixer avec des points de suture là où la dent se déchausse. Dans les cas plus graves de parodontite, une gingivoplastie ou une gingivectomie peut être nécessaire pour maintenir les dents en place. Autre intervention possible: une greffe osseuse qui permet de remplacer un os détruit et de stopper la perte osseuse. 

Vous avez déjà perdu une ou plusieurs dents? Mieux vaut les remplacer rapidement afin de prévenir le déplacement, le déchaussement et la perte des autres dents, de faciliter la mastication et la digestion, de diminuer les risques de maladies des gencives, de conserver une bonne élocution, de prévenir les problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire et, bien sûr, d’afficher un sourire harmonieux. Plusieurs types de prothèses peuvent être envisagés: implants dentaires, ponts et prothèses amovibles (partielles ou complètes).



Pages :

6

Commentaires

j,aime bien le resume sur

j,aime bien le resume sur les dents ,,,,,,moi je cherche un d orthodentiste pour mes dents mais je ne trouve pas ,,,car je n,ai aucun moyens de payer je doit endurer ,,,et cela nui a ma vie ,,,,je ne sais pas quoi faire ,,,merci

Implants

Trop cher pour la classe moyenne, aucune assurance dentaire ne couvre cette option, même pas a 50%, je dois me résigner à manger mou a ma vieillesse si personne n aide son prochain, souriez quand même :) bye

Je viens récemment d

Je viens récemment d'apprendre ce que sont les implants dentaires et je trouve que c'est une idée intéressante. Je n'aurais pas imaginé que l'on peut l'insérer dans l'os, pour que ça devienne plus ou mieux une partie de soi, comme explique l'article. Si c'est bien fait, et après la guérison, j'imagine que c'est comme si l'on avait toujours sa vraie dent.

Ce sont des bons conseils

Ce sont des bons conseils pour soigner les dents. En fait, j'ai toujours voulu avoir des implants dentaires. Je n'ai jamais aimé mes dents, et je crois que les implants dentaires m'aideraient à aimer mon sourire. L'article a dit que cette intervention chirurgicale est effectuée sous anesthésie locale. Je ne le savais pas ! Merci de ce partage.
Clarice

C'est intéressant d'apprendre

C'est intéressant d'apprendre que l’âge n'est pas vraiment la cause de la perte de dents, comme l'article l'explique. Je crois que c'est une bonne chose à apprendre, car les gens peuvent savoir qu'ils sont assez normaux même s'ils perdent des dents avant d'être très âgés. C'est bien d'être bien éduqué sur le sujet pour pouvoir savoir quelles sont ses options quand ça arrive.

Dent de sagesse et rince-bouche

J'avais des douleurs à une dent de sagesse il y a qq jours. Je me suis présenté chez le dentiste et celui-ci m a dit: "Les dents de sagesse sont celles qui sont le plus sensible, si on compare avec les autres. De plus, vous avez eu pls plombages sur cette dent. je remarque que cette dent de sagesse n est pas solide dans votre bouche, elle bouge."
Il m a facturé un rince-bouche d environ 27 dollars et m a dit que ceci devrait m aider. Il a également pris un autre rendez-vous pour moi la semaine prochaine, pour qu il puisse enlever cette dent de sagesse.
Je comprends difficilement pourquoi il me facture ce rince-bouche. Ça ne faisait pas assez mal et de plus, il m a dit que ce serait mieux que cette dent soit enlevée. Le tout m a couté au dela de 200$
Oh, il m a dit que je ne pouvais pas acheter ce rince bouche dans les pharmacies car elles ne les possedent pas.
Je me pose des questions sur ce que je viens de vous mentionner et j apprécierais obtenir vos commentaires . Merci d avance.