Soulager son système digestif

Soulager son système digestif

iStockphoto.com

Reflux gastrique

Il se produit quand une partie du contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ce reflux est attribuable à une faiblesse du sphincter, sorte de petit clapet situé entre l’œsophage et l’estomac. Plus on vieillit, plus la prévalence augmente.

Symptômes. Une sensation de brûlure au centre de la poitrine qui peut irradier vers le haut et une régurgitation des aliments et des liquides, parfois jusque dans la gorge, qui peut laisser un goût âcre dans la bouche. Les reflux chroniques peuvent entraîner des complications, dont une œsophagite et une hémorragie de l’œsophage.

Traitement. Les reflux occasionnels peuvent être soulagés avec des antiacides (Tums, Rolaids, Maalox) offerts en vente libre. Ceux-ci ne diminuent pas la sécrétion d’acide, mais en «tamponnant» l’acide présent dans l’estomac, ils la neutralisent et apportent un soulagement rapide, quoique de courte durée. D’autres antiacides, comme Zantac ou Pepcid, inhibent la sécrétion d’acide pendant quelques heures, ce qui peut être suffisant pour apaiser les malaises légers ou occasionnels. Les reflux importants et fréquents exigent toutefois un traitement plus costaud à l’aide d’antiacides puissants, tels que les inhibiteurs de la pompe à protons (Losec, Pantoloc, etc.), et doivent souvent être pris à vie. Dans de rares cas problématiques, le médecin recommandera la chirurgie afin de renforcer le sphincter.

Pour minimiser les reflux et les brûlures gastriques: limiter la consommation de matières grasses, d’aliments épicés et acides, de caféine (café, thé, chocolat et certaines boissons gazeuses), d’alcool et de menthe qui favorisent le relâchement du sphincter et le déclenchement du reflux; augmenter la consommation de protéines maigres (viandes et poissons maigres, lait et produits laitiers écrémés); éviter la gomme à mâcher et les boissons contenant des bulles; manger au moins deux heures avant le coucher; diminuer le stress; prendre plusieurs petits repas au lieu de trois copieux (trop d’aliments font pression sur l’estomac); manger et boire lentement; maintenir un poids santé (la pression du ventre sur l’estomac augmente les reflux); dormir la tête bien surélevée afin de réduire le reflux nocturne; cesser de fumer puisque le tabac augmente l’acidité dans l’estomac; porter des vêtements amples qui n’exercent pas une pression sur l’abdomen.



Pages :

9

Commentaires

Digestion lente

Chaque fois, après avoir mangé, je fais de "l'endormitoire" je me combat pour ne pas tomber endormie au travail. Que ce soit un fruit, un yogourt, une salade de fruit, etc. Quels conseils pouvez-vous me donner. J'ai vraiment peur de tomber endormie au travail. Merci à l'avance.

Ginette

Endormitoire

Bonjour,  avez vous déja passé un test d'apnée du sommeil.   Votre cas ressemble au mien.....apres un leger diner au travail.... je m'emdormais dans les salles de conférence et ou les réunions...et mon probleme c'était l'apnée du sommeil.   Ca se guérit pas mais lorsque l'on le sait....ca se controle mieux avec de meilleures nuits de sommeil. 

estomac

après avoir mangé je sens mon estomac lourd de quoi ça peut dépendre

Problèmes digestif,constipation ballonnement

bonjour je prends plusieurs médicaments soit pour cholestérol diabète glande thyroide et jambes sans repos ainsi que pour dormir. est-ce que cela peut causer ces problèmes? merci

Problèmes digestifs

Après avoir mangé, j'éprouve des problèmes de digestion, on dirait que la nourriture reste toute à la même place dans le creux de l'estomac. Je suis rendue à l'autre repas et la digestion est encore très difficile. Je prends de l'eau bouillie, ça me fait du bien mais c'est très long avant que j'ai des résultats. Je prends un produit naturel au nom de Kama de la compagnie Kami. Ce produit pourrait-il être la cause (je prends des médicaments hypertension-cholestérol et vitamine B12 avec calcium)?

Gastrite chronique

Je souffre depuis un an, j'ai fait une fibroscopie il y a 3 mois, avec une gastrite chronique non atrophique sur les résultats. Ce que je veux savoir, c'est la durée de traitement. Est-ce que j'aurai ces crises de dyspepsie toute ma vie?

difficulte a digere reflut gastrique

Quoi prendre pour soulager

digestion chronique etdiverticules

jai un probleme digestif chronique et cest tres difficile et jai ca ca fait plusieurs annee,jai aussi des ulceres graves ,je ne sais plus quoi faire quoi manger

digestion excessivement longue...

Bonjour à tous !
Comme je suis heureuse de constater qu'il y a beaucoup de gens qui vivent possiblement le même problème que je cnnais depuis des années, avec une augmentation de symptômes depuis quelques mois !

- Je mange...
- À l'heure de l'autre repas, encore un trop plein du repas précédent, je sens la nourriture bien présente...
- Je suis gonflée à partir de l'intestin grêle et ce, sans mentir, tout comme si j'étais enceinte de 3 mois...
- Il faut souligner que je travaille assise durant 7h30...
- Après le repas du diner, vers 15h, je dormirais si je fermais les yeux...fatigue assez lourde...
- Des rots bien présents lorsque la nourriture trouve sa route, si je puis dire...:(
- Je peux prendre 5 lbs en 1 journée...
- J'ai connu 2 périodes de vertiges très très imposants après une lourdeur à la tête du côté gauche, me dirigeant à la noirceur et couché dans une chaise...nausées...1 vomissement liquide important...
- Tout ceci ressemble à la Dydpepsie mais...que ne ne souhaite pas de refaire cette période de vertiges où à tout moment, on dirait que je vais m'évanouir...
- Mes examens pour la Colonoscopie est tout à fait normale, sauf petite irritation dans le tube digestifs, apparemment.

En tous les cas, c'est horriblement difficile d'avoir un ventre si imposant...merci !!!