Raideurs matinales et articulations

iStockphoto.com

Certaines articulations sont raides ou douloureuses le matin au lever? Si vous avez fait du sport ou de l’exercice la veille, rien de plus normal… Vos muscles «cartonnés» récupèrent, tout simplement. En bougeant un peu, tout rentre dans l’ordre.

«Mais si, au contraire, matin après matin, une articulation reste raide et fait mal, que cette douleur limite son mouvement, c’est signe d’une maladie sous-jacente», indique le Dr Christian Fortin, médecin au CHUQ, directeur des affaires médicales et scientifiques de la polyclinique Millénia. Selon lui, il faut prendre cette douleur au sérieux et obtenir un diagnostic médical.

Il s’agit probablement de l’une des nombreuses formes d’arthrite. Raideurs et douleurs matinales persistantes en sont la première manifestation. «Douleur signifie inflammation et inflammation veut dire qu’un phénomène dégénératif est probablement enclenché», précise le Dr Fortin. Il peut s’agir d’arthrose, conséquence quasi inéluctable du vieillissement qui détériore le cartilage, ou de l’une des nombreuses formes d’arthrite.

En général, on attend des années avant de consulter un médecin à ce sujet. On endure. «Or, précise le Dr Fortin, on laisse ainsi la voie libre à l’inflammation qui détériore peu à peu l’articulation. À la longue, les mouvements deviendront plus difficiles et plus douloureux; dans certains cas, les articulations seront déformées.» En traitant rapidement la douleur, on freine l’inflammation, ce qui empêche le problème de s’aggraver. Plus on attend, plus il devient difficile de traiter.

Du côté des médicaments

Il existe aujourd’hui des médicaments efficaces pour soigner l’inflammation. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques (les «AINS›, dont Motrin, Aspirine, Tylénol et leurs semblables) restent efficaces pour beaucoup de monde. Les corticostéroïdes (stéroïdiens) soulagent efficacement, mais comportent d’importants effets secondaires. Les agents antirhumatismaux à action lente (les ARAL), qui s’attaquent aux processus biologiques à l’origine de l’inflammation, empêchent la maladie d’évoluer quand ils sont pris tôt. Normalement, on trouve une solution à sa douleur dans cette gamme de médicaments.

Les médicaments traditionnels soulagent l’arthrite et l’arthrose et empêchent les articulations de se détériorer, mais ils ne sont malheureusement pas efficaces dans les cas les plus sévères. Les nouveaux médicaments, dits modulateurs de la réponse biologique, s’ils ne guérissent pas la maladie, traitent au moins ses causes, empêchent la maladie d’évoluer, préservent les articulations et, surtout, redonnent de l’espoir à la minorité de personnes souffrantes qui n’arrivaient plus à soulager leurs douleurs.

La plupart des médicaments contre l’arthrite, s’ils soulagent bien la douleur, ont aussi le revers d’être accompagnés d’effets secondaires plus ou moins importants. Parlez-en franchement avec votre médecin pour trouver celui qui vous convient. Un traitement qui reste dans sa bouteille ne soulage pas grand-chose, sauf le porte-monnaie…

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Raideurs matinales et articulations

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

10

Commentaires

DOULEURS ET RAIDEURS

DEPUIS LE 12 JUIN JE RESSENS DES DOULEURS ET RAIDEURS DANS LES MAINS AVEC PAR MOMENT DES FOURMILLEMENTS DANS LES DOIGTS AINSI QU'UNE DIFFICULTÉ À MARCHER APRÈS UNE PÉRIODE DE REPOS COMME UNE RAIDEUR DANS LES FESSES ET DANS LES CUISSES. LES ANTI INFLAMMATOIRES, LES PIQÛRES DE MOBIC ET LE SOLUPRED N'ONT ÉTÉ D'AUCUNE EFFICACITÉ. FINALEMENT AUCUN DIAGNOSTIC N'A ÉTÉ POSÉ ET ACTUELLEMENT MON MÉDECIN EST EN CONGÉ SANS REMPLAÇANT

soutient

bjr je suis en attente de diagnostics également. Raideurs matinales, douleurs du matin au soir mais heureusement pas non stop comme à une période! Je ressens également des décharges électriques parfois surtout dans les mains... Il y a eue une période où je ne pouvait même pas me toucher les cheveux, porter quelque chose... Vous'etespas seule il y a plein de groupes sur fb par exemple. Courage surtout pour la suite

Douleurs

Je marche régulièrement et je fais de l'entretien ménager régulièrement et de temps en temps sans savoir pourquoi j'ai des douleurs qui peuvent s'installer plus d'un mois je ne sais plus quoi faire

Sensibilité au pied la nuit si couverture pesante

Je n'ai pas de problemes durant la journée, mais la nuit. il y a 2 ans j'ai été opérée au laser par une podiatre pour enlever un oignon. Mon gros orteil déviait completement vers le petit orteil, ce qui a été corrigé. Depuis ce temps, je ne ressens presque plus mon pied droit.

douleurs dans les doigts.

bonjour.
le matin je ressens des douleurs dans les doigts, une raideur, après plusieurs manipulations de mes doigts tout reviens normal.

j'ai des douleurs matinales

j'ai des douleurs matinales

Douleur des articulations des doigts de la main au réveil le mat

Bonjours;
Je suis une femme âgée de 51 ans ma periode monsual est devenue irrégulière alors que les articulations de mes doigts deviennent douleureux un après l'autre ;cela a commencé en premier lieux avec le majeur des deuxmains après l'oriculaire et maintenant c'est l'index est la douleur la plus forte c'est après mon réveil le matin .

Douleurs dans le haut des deux bras

Depuis 3 semaines je souffre de mes deux bras
.j'ai eu infiltration rien n'y fait. Je prends arnica
Inflammatoire Ketum toujours mal.que dois je faire.voir rumatho.

Raideurs arrière des genoux

Lorsque je me réveille le matin et déplie les jambes je dois le faire très l e n t e m e n t parce que j'ai une douleur lancinante derrière chaque genou. Je me lève lentement puis au bout de 2-3 minutes la douleur est partie. La meme chose se produit la nuit si je déplie mes jambes en dormant. J'ai 77ans de quelle maladie s'agit-il?

Raideurs et Douleurs

Bonjour.
Depuis plus de 3 ans mon fils de 21 ans souffre d'insomnie et de douleur musculaire au niveau des muscle des cuisses, du dos, des bras. Ces douleurs sont trop intenses au matin, de telle sorte qu'après sa courte sommeil, qui ne dure que 2h maxi dans la nuit, il ne peut pas vite se lever du lit. Aucun diagnostic n'a été posé. Je suis inquiet. Nous avons consulté les médecins au Mali et en Tunisie sans résultat.