Précieux oméga-3

Précieux oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels à notre santé que notre corps ne fabrique pas. Il faut donc les puiser dans notre alimentation. Quels sont les bénéfices associés à une consommation régulière d’oméga-3? Suppléments ou aliments, sous quelle forme doit-on les absorber? Combien faut-il en prendre quotidiennement pour s’assurer de leurs bienfaits? Nous avons fait le point avec Michel Lucas, nutritionniste, épidémiologiste et chercheur à la faculté de médecine de l’Université Laval. 

Des bienfaits avérés

«Les études cliniques ont démontré qu’un apport quotidien suffisant d’oméga-3 a des effets préventifs sur les maladies cardiovasculaires, notamment sur les infarctus du myocarde», dit Michel Lucas. Ils ont la propriété d’abaisser la tension artérielle et les triglycérides dans le sang. 

«Les oméga-3 ont aussi des propriétés anti-inflammatoires utiles dans le cas de pathologies inflammatoires, comme l’arthrite rhumatoïde», poursuit le spécialiste. Ils permettraient même de réduire la consommation de certains médicaments associés à cette maladie. 

Bienfaisants en cas de dépression légère, les oméga-3 soulagent la détresse psychologique et les symptômes dépressifs qui affectent les femmes à la périménopause et à la ménopause, selon une étude menée par le chercheur et publiée en février dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Et ils agissent sur les bouffées de chaleur qu’ils diminuent aussi efficacement que les antidépresseurs ou que les phytoestrogènes provenant du soya.



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