Pour prévenir l'AVC: l'exercice

Pour prévenir l'AVC: l'exercice

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Les meilleurs exercices pour prévenir un AVC

Vous l’aurez sans doute deviné, ce sont les exercices aérobiques, parce qu’ils sont les plus efficaces pour réduire les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires.  

C’est simple: l’exercice doit solliciter, de manière rythmique, les gros muscles du bassin et des cuisses suffisamment longtemps, soit au moins 10 minutes, pour élever le pouls, vous faire respirer plus rapidement qu’au repos et même vous procurer une certaine sensation de chaleur. Ce type d’exercice, que l’on appelle aérobique, permet à l’oxygène de couler à flots dans les muscles actifs ainsi que dans le cerveau. Un autre point de repère: vous devriez être capable de tenir une conversation pendant l’exercice si vous êtes accompagné.

Des exemples d’exercices modérés? Marche rapide, vélo, jogging et ski de fond sur le plat, exercice sur appareils d’entraînement cardiovasculaire (tapis roulant, machine elliptique, vélo stationnaire, etc.), natation (longueurs de piscine ou aquaforme), raquette, et même montée fréquente d’escaliers.   

Chez les femmes, l’exercice, selon une vaste étude publiée dans Stroke en avril 2010, a le même effet protecteur que chez les hommes. Parmi les quelque 39315 femmes américaines (âge moyen: 54 ans) qui participaient à cette étude étalée sur plusieurs années, celles qui marchent au moins 2 heures par semaine ou qui marchent habituellement d’un pas rapide (plus de 125 pas par minute) réduisaient leur risque de près de 37% comparativement aux femmes qui ne marchaient pas beaucoup.

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Êtes-vous une personne physiquement active ou plutôt sédentaire? Profitez-vous des bienfaits de l'activité physique?Comment savoir?


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