Picto-Sécur pour des résidences plus sécuritaires!

Picto-Sécur pour des résidences plus sécuritaires!

iStock Photo

Le concept de Picto-Sécur et simple: une plaquette signalétique est fixée à côté de la porte de chaque logement et indique par des pictogrammes quelles sont les limitations physiques du résident qui y vit. 

En un simple coup d’œil, il est donc possible de venir en aide aux gens en connaissance de cause, les pictogrammes permettant de savoir si une personne a des soucis de mobilité, si elle se déplace en fauteuil roulant, en marchette ou avec une canne, et aussi s’il s’agit d’une personne avec une déficience visuelle ou auditive.

En cas d’urgence, un dispositif permet également de modifier la plaquette pour signaler aux autres occupants que la personne à l’intérieur a été évacuée. Le projet Picto-Sécur de Victoriaville pourra munir 300 logements d’affiches signalétiques.

Cinq des huit pavillons de la Villa St-Georges ont été choisis. Ce sont ceux où l’on retrouve des unités de soins. Si le projet s’avère efficace, il pourrait être implanté ailleurs dans la résidence au printemps, de même que dans d’autres établissements.

Les instigateurs espèrent qu’une meilleure connaissance des autres permettra aux résidents de mieux connaître les gens qui les entourent et aux services d’urgence d’effectuer leur travail en ayant un maximum d’outils en poche.



1

Commentaires

Félicitations pour ce beau projet!

Quelle bonne idée simple et efficace. Si le projet-pilote s'avère positif, ce que je crois, il faudrait prévoir à le proposer à toutes les résidences publiques et/ou privées.