Peut-on remédier à la baisse auditive due à l’âge?

Peut-on remédier à la baisse auditive due à l’âge?

iStockphoto.com

On nomme la baisse auditive attribuable aux effets de l’âge presbyacousie. Loin d’être une maladie, il s’agit d’un état de la nature causant une réduction de notre capacité à entendre. Ce processus débute dès les premières années de notre vie. Toutefois, il s’accélère alors que l’on avance en âge. Près d’une personne sur cinq, âgée entre 45 et 64 ans, présente une baisse de l’audition. Le phénomène croît avec l’âge, si bien que près d’une personne de plus de 75 ans sur deux en est atteinte de façon significative.

D’un point de vue clinique, cette baisse est attribuable à une combinaison de changements anatomiques et/ou physiologiques dans l’oreille, le nerf auditif (partie reliant l’oreille interne au cerveau) et la partie du cerveau analysant les mots et les sons. Donc, une ou plusieurs parties de l’oreille ne fonctionnent plus comme elles le devraient. La presbyacousie s’installe de façon insidieuse, en progressant lentement au départ, ce qui la rend parfois difficile à déceler puisque notre cerveau s’habitue à moins bien entendre. En fait, très souvent, les proches vont remarquer le problème avant la personne atteinte.

Les premiers symptômes d’une baisse auditive

  • Faire répéter.
  • Écouter la télévision à volume élevé.
  • Distinguer difficilement certains mots (exemple: les mots six et dix).
  • Comprendre difficilement lorsqu’il y a quelques personnes dans la pièce.
  • Entendre des acouphènes (sifflements ou autres bruits dans les oreilles).
  • Ne pas entendre les sons de l’environnement (sonneries du téléphone et de la porte, bruit émis par un appareil défectueux, etc.).
  • Ne pas comprendre un interlocuteur qui ne vous fait pas face.


Pages :

2

Commentaires

Appareil auditif très satisfaisant - Oui avec appareils auditif

Cela fait 1 an que je possède des appareils auditifs et j'en suis très satisfaite. Je les porte de 6h du matin au coucher (22 hre). Mon entourage s'est aperçu du changement que cela a apporté à mon écoute.

le gouvernement paye -tu une appareil auditif à 65 ans

le gouvernement paye -tu une appareil auditif à 65 ans,où bien une partit.