Maîtriser sa glycémie

Maîtriser sa glycémie

iStockphoto.com

Atteindre et maintenir un poids santé 

Si on affiche un excès de poids, surtout au niveau abdominal, on se doit de perdre quelques kilos pour atteindre son poids santé! En perdant 10% de son poids (15 livres si on pèse 150 livres, par exemple), on améliore significativement son bilan sanguin. C’est la stratégie la plus importante dans le cas du diabète de type 2. 

Éviter les aliments à indice glycémique élevé 

La baguette de pain, le riz blanc, les friandises, la confiture, etc., voilà des aliments qui font grimper la glycémie rapidement. Ce faisant, ils nuisent au contrôle glycémique. On doit plutôt privilégier les grains entiers, les légumes et les légumineuses. 

Consommer un maximum de 60 g de glucides par repas 

Une personne diabétique doit apprendre à gérer ses apports en glucides afin de ne pas dépasser 60 grammes par repas. Cela représente l’équivalent de deux tranches de pain (30 g de glucides), d’un fruit (15 g de glucides) et d’un verre de lait (12 g de glucides). Nous sommes loin de la tarte aux pommes en dessert! Il est sage de consulter sa nutritionniste pour apprendre à gérer ses apports en glucides.



Pages :