L'hiver en toute sécurité

Emanuel Hahn via Unsplash

Si nous maîtrisons bien les règles pour protéger notre santé durant l’été, peu d’entre nous connaissent les recommandations d’usage pour traverser l’hiver en toute sécurité...

Protégez vos yeux en portant des verres teintés. La réflexion de la lumière solaire sur la neige crée un éblouissement si intense qu’il peut brûler la cornée. Assurez-vous que vos lunettes protectrices portent la mention UV-400 ou 100% UV ou encore 400 nm (pour 400 nanomètres). Ces lunettes bloquent la totalité des UV. Si vous skiez souvent le soir, portez des lunettes teintées en jaune. Votre vision de la piste sera nettement améliorée.

Protégez votre visage
contre le soleil et le vent avec une crème solaire ayant un facteur de protection de 15 et plus. Contre les gerçures, appliquez de la pommade sur les lèvres. Si vous êtes victime d’une réaction allergique au froid (crise d’urticaire), des antihistaminiques peuvent vous soulager. Il faudra pour cela consulter un dermatologue.

Prévenez la crise d’asthme en portant un masque ou une cagoule en néoprène. Respirer de l’air froid peut déclencher une crise d’asthme si vous êtes asthmatique. Par contre, il n’y a aucun danger de se geler les poumons. Même à moins 40 ºC, l’air froid qui pénètre dans les voies respiratoires atteint une température moyenne de 30 °C avant d’atteindre les bronches!

Ne démarrez pas en trombe si vous faites une longue randonnée en ski de fond. Vous pourriez avoir à ralentir la cadence; vous risquez alors de vous refroidir rapidement, surtout si vos vêtements sont mouillés.



Pages :