Le mal de dos, des symptômes aux traitements

freestocks.org via Unsplash

Entorse lombaire, sciatalgie, hernie discale, sténose spinale, spondylolisthésis, atteinte sacro-iliaque, le mal de dos peut prendre plusieurs formes. Comment faire face à la douleur? Quels traitements sont offerts? Peut-on éviter les maux de dos? Des réponses à vos questions.

On estime qu’entre 50 et 90% des gens souffriront d’un mal de dos à un moment ou à un autre de leur vie. Il s’agit de la deuxième cause de consultation après les infections respiratoires. Et de la première cause d’invalidité chez les plus de 45 ans. Suffisamment inquiétant pour qu’on s’y intéresse.

La colonne vertébrale

La colonne vertébrale est une structure osseuse constituée de 33 vertèbres superposées, à l’intérieur desquelles se trouve le canal rachidien qui protège la moelle épinière. De là partent les racines des nerfs. Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral contenant du tissu gélatineux. Le rôle des disques intervertébraux est de permettre la mobilité des vertèbres et d’amortir les chocs et les pressions. La colonne vertébrale est entourée de ligaments, de muscles et de tendons. Toutes ces structures peuvent jouer un rôle dans la naissance des maux de dos. 

Lombalgie ou dorsalgie? 

Les maux de dos sont dits lombaires ou dorsaux selon la zone douloureuse. La lombalgie désigne une douleur localisée au bas du dos, et la dorsalgie est une douleur ressentie entre les épaules et la taille. La majorité des maux de dos se situe dans la région lombaire, la partie la plus mobile et la plus sollicitée de la colonne vertébrale. 

Des maux fréquents 

Lumbago, entorse lombaire, hernie discale, sciatique… Ça vous dit quelque chose? Pour vous y retrouver, voici un tour de piste des problèmes souvent rencontrés. 



Pages :

10

Commentaires

les disques ont glisse vers l'interieur

quels soins pour retablir le dos droit

ses quoi je prendrais comme mdicament

je prenait du (( Célibrex )) parfait )) mais on me dit que sa peut etre dangereux pour mes reins ,,et la je prend aucun médicament .jais mal partout je suis seul et je fait mon travail travail d,homme jais fait beaucoup de chute et les c élebrex pour moi tres bon jais 82 ans je prend pâs encore de médicament ses quoi me conseillerais de prendre qui endomage pas le rein et le foi merci

Rien à faire

Les sites internet font foison et les mots-clés sont tous plus pertinents les uns que les autres.

Il n'y a qu'une vérité qui devrait être criée : LES MÉDECINS NE SAVENT PRATIQUEMENT PAS QUOI FAIRE FACE À UN MAL DE DOS CHRONIQUE : ni en identifier les causes, ni le soigner.

Les patients souffrent, mais personne ne peut les aider.

mal de dos

j'habite aux 2em etage et j'ai voulue monter des courses j'ai sentie une grosse douleur au dos qui m'empecher de respirer sa me faisais comme une barre entre l(estomac et le dos le medecin m'ais que c'était les vertebres etant donner que j'ai eu beaucoups de problèmes je suis tomber plusieurs fois le medecin m'a donner des gélules tramadol a prendre tout les 12 h sa me fais du bien et lorsque je recommence a avoir mal j'en reprend un autre j'en ai marre j'aimerais que sa s"arrete pourriez vous me repondre svp je ne sais plus quoi faire merci

Nerf Sciatique

Bonsoir je suis Agent de Sécurité souvent assise à mon bureau 12 heures disant 11 heures car j'ai 1 heure de déjeuner donc j'ai mal partout j'exerce cette fonction depuis le 30/10/2007 au Loby de l'hôtel HILTON debout 11 heures maintenant je souffre énormément que dois je faire s'il vous plait merci un conseil de votre part Farida

importantes douleurs dans tout le dos après une chute sévère

dans un sentier pierreux en pente . J'ai trop mal etne peux plus me coucher dans un lit car je mets une heure pour me lever, et je crie de douleur . QUE PUIS JE FAIRE ,merci .

Maux de dos (vertèbre déplacée e)

J'aimerais en savoir plus,

Maux de dos lombaires

Au cours des années, pour mes maux de dos qui m'ont même empêché de travailler et de voyager, j'ai consulté chiropraticiens, physiothérapeutes et acupuncteurs qui m'ont apporté des améliorations de courte durée mais c'est un ostéopathe qui m'a apporté de meilleurs résultats, et de loin! Des améliorations de longue durée qui ont en quelque sorte changé ma vie, croyez-moi. Et ce, sans médicaments.

J'ai eu un diagnostic de sténose spinale. Cela se soigne ?

Douleurs au dos à la marche, à la station debout de peu de temps. La seule solution préconisée dans mon état est-elle le fauteuil roulant ?

Entorse lombaire depuis 21/2 ans

Phisyo Ergo rien à faire