La santé oculaire

iStockphoto.com

Cataracte (opacification du cristallin)

Les cataractes constituent une cause très courante de détérioration de la vision. Des progrès importants ont été réalisés dans le traitement de cette maladie ces dernières années et la plupart des personnes qui en sont atteintes peuvent maintenant espérer recouvrer la vue en totalité ou, du moins, en grande partie. 

Qu'est-ce qu'une cataracte?

Une cataracte est une opacification du cristallin, milieu normalement clair et transparent de l'oeil. Il ne s'agit ni d'une tumeur ni de la formation d'une nouvelle peau ou d'un nouveau tissu sur l'œil, mais plutôt de la formation d'une buée sur le cristallin proprement dit. Quand la cataracte apparaît, le cristallin devient aussi opaque qu'une fenêtre givrée et la lumière ne peut être correctement transmise à la rétine, ce qui produit une image qui n'est pas claire. Il arrive souvent, cependant, qu'une partie seulement du cristallin soit atteinte, et si la vue n'est pas considérablement affaiblie, il n'est pas nécessaire d'enlever la cataracte. En revanche, si une grande partie du cristallin est opacifiée, il peut y avoir perte partielle ou totale de la vision tant que la cataracte n'est pas extraite.

Causes et symptômes

Il y a bien des sortes de cataractes. La plupart sont causées par une modification de la composition chimique du cristallin, modification due au vieillissement, à l'hérédité, à une malformation congénitale, à une blessure à l'œil ou à certains troubles ou états pathologiques de l'œil ou de l'organisme. Le processus normal de vieillissement peut causer le durcissement et l'opacification du cristallin. C'est ce qu'on appelle la cataracte sénile. C'est la plus courant et elle peut apparaître dès l'âge de 40 ans.

Les cataractes peuvent se former à tout âge, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Chez l'enfant, elles peuvent être héréditaires ou avoir été causées par une infection ou une inflammation affectant la femme enceinte et son bébé. C'est ce qu'on appelle la cataracte congénitale et elle est présente dès la naissance. Les blessures aux yeux peuvent causer des cataractes à tout âge. Une lésion produite par un coup, un choc, une coupure, l'exposition à une chaleur intense ou une brûlure chimique peut endommager le cristallin et entraîner une cataracte traumatique. Certaines affections ou maladies, notamment le diabète, peuvent aussi provoquer l'opacification du cristallin. C'est ce qu'on appelle la cataracte secondaire.



Pages :