La santé des pieds

iStockphoto.com

Porter attention à nos pieds signifie être vigilant aux moindres changements: coloration de la peau, enflure, température, lésions, plaies, callosités, déformations des ongles et des orteils, difficulté lors de la marche ou inconfort dans les chaussures. Ces changements indiquent des problèmes qui peuvent s’intensifier. Il faut donc y voir et cela commence par une bonne hygiène!

L'hygiène des pieds

  • Laver les pieds et entre les orteils tous les jours à l’eau tiède en utilisant un savon doux, non parfumé et sans détergent. Bien rincer et assécher doucement. Porter une attention particulière entre les orteils pour éviter la macération, les mauvaises odeurs et l’infection.
  • Sauf quand il y a infection, tremper les pieds au plus sept à dix minutes une fois par semaine. Le trempage trop fréquent ramollit la peau, favorise la sécheresse et prédispose aux lésions cutanées. 
  • Il faut, de préférence, hydrater les pieds tous les jours avec une crème qui ne contient pas de lanoline (réaction allergique). Ne pas appliquer entre les orteils car l’humidité favorise la prolifération de mycoses (champignons). 
  • Il est préférable de porter des bas de coton blanc (100% fibre naturelle) qui n’entravent pas la circulation ( bas serrés ) et absorbent l’humidité.
  • S’il y a transpiration et/ou odeur, changer les bas deux fois par jour. On peut utiliser une lotion antiseptique et astringente (lotion Billy, Baxedin) ainsi qu’un antitranspirant et antibactérien (sous forme de vaporisateur, crème ou poudre) qui préviennent les moiteurs, les échauffements, désodorisent et rafraîchissent.
  • Il est préférable de changer de chaussures selon les activités (marche, sport, danse, etc.) et alterner à tous les jours. Cette précaution diminuera le risque d’apparition de mycoses. Il faut également désinfecter vos chaussures (Lysol, vaporisateur) quotidiennement et laisser sécher à l’air libre.
  • Eviter de marcher pieds nus pour prévenir les blessures.
  • Toujours choisir des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds et de vos jambes afin de ne pas entraver la circulation sanguine.
  • Il importe de faire un examen de vos pieds régulièrement en utilisant un miroir. N’hésitez pas à signaler à votre pédicure ou professionnel en soins des pieds rougeurs, œdème (enflure), fissures, lésions, écoulement ou si vous avez des sensations douloureuses.


Pages :

2

Commentaires

Champignons et crise cardiaque

J'aimerais connaître votre opinion sur les ongles malades, qui pourraient provoquer une crise cardiaque.

Pour préserver la santé de

Pour préserver la santé de ses pieds, il peut être utile de porter des semelles en bois de cèdre. Celles-ci ont des propriétés fongicides et absorbantes, qui permettent d'éliminer les bactéries responsables des champignons et de réguler la production de sueur.