Huit astuces pour garder la mémoire!

Huit astuces pour garder la mémoire!

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1- On joue

La cervelle ne s’use que si on ne s’en sert pas! En étant soumise, sur une base quotidienne, à des épreuves lui demandant un effort supplémentaire, elle conserve sa vivacité. «L’objectif, nous rappelle Kathleen Gallant, ergothérapeute à la Clinique de la mémoire MoCA, est d’atteindre un niveau de difficulté qui représente un défi.» Parmi les exercices bénéfiques: mots croisés, sudoku, jeux de mémoire et de stratégie, applications pour tablette ou téléphone intelligent. Et on n’hésite pas à varier. «Selon des recherches, on devrait participer à 12 activités mentales différentes par semaine pour solliciter diverses parties du cerveau.» 

2- On mange

Les polyphénols, antioxydants et oméga-3 protègent nos neurones et en assurent le bon fonctionnement. Avec son apport élevé en fruits, légumes, légumineuses, céréales à grains entiers, poissons, huile d’olive et noix, le régime méditerranéen inclut tous ces champions. On l’adopte sans hésiter!

3- On apprend

En semant chaque jour des petites graines de connaissance et de découverte dans notre mémoire, on enrichit les connexions entre les neurones, messagers de l’information. Pourquoi ne pas s’initier à une deuxième ou une troisième langue, s’adonner à la couture ou aux mathématiques, regarder un documentaire, s’inscrire à un cours? «Il peut aussi s’agir de préparer une bonne vieille recette de manière différente, de rédiger des courriels ou de débattre d’un sujet avec des amis», ajoute l’ergothérapeute.

4- On ne lâche pas

La meilleure façon d’être en mesure de poursuivre une activité… est de ne jamais cesser de la pratiquer! Si on est futé en fiscalité ou en finances, autant persister à produire notre déclaration de revenus ou à gérer notre budget, même quand on a l’impression que notre calculatrice interne fait parfois défaut.



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Commentaires

Santé

Je crois que ces huit astuces pour garder la mémoire et la santé doivent vraiment aider. Il ne faut rien négliger, moi j'y crois que l'on peut améliorer notre santé physique et mentale.