En manque de vitamine D?

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Pourquoi ce manque de vitamine D?

Pourquoi ce manque de vitamine D?

Mais pourquoi les quinquagénaires manquent-ils de vitamine D? «Parce que nous ne sommes pas assez exposés au soleil», soutient l’omnipraticien Robert Pontbriand, un autre fervent des suppléments. D’octobre à mars environ, les rayons solaires ne sont ni assez puissants ni dans le bon angle pour produire de la vitamine D. Avec l’âge, la peau perd aussi de son efficacité pour la synthétiser. Ajoutons que les nuages, les vêtements et tout écran solaire protecteur de plus de 8 bloquent l’effet des rayons solaires. D’autres, par contre, prétendent que nous accumulons suffisamment de vitamine D durant les mois d’été pour subvenir à nos besoins durant les longs mois d’hiver.

Autre obstacle: les aliments riches en vitamine D sont rares. Principaux fournisseurs: poissons gras, œufs, produits enrichis (lait de vache et de soya, margarine et jus d’orange). Selon Santé Canada, il faudrait toutefois consommer tellement de ces aliments tous les jours pour obtenir assez de vitamine D que c’est irréaliste. «Nous devrions en outre manger au moins 2 repas de poissons par semaine alors que nous n’en sommes qu’à 1 aux 10 jours», explique Paul Boisvert.

Les besoins en vitamine D

Entre 51 et 70 ans, il faut au minimum 400 UI (unités internationales) par jour de vitamine D. Les auteurs du Guide alimentaire canadien ont testé plusieurs combinaisons et quantités d’aliments pour mesurer différents scénarios de prise alimentaire de vitamine D. Or, même s’ils mangent bien et assez, les quinquas, à qui l’on recommande de prendre trois portions par jour de lait et substituts, n’atteignent pas ce seuil, selon Santé Canada.

En admettant qu’ils en obtiennent environ 200 UI par le biais des aliments (c’est la tendance canadienne), ajouter chaque jour ces 400 UI sous forme de supplément porte le total à 600 UI. Ce qui est loin du maximum sécuritaire, fixé au Canada à 2000 UI. Des experts américains soutiennent n’avoir observé aucune toxicité avec 3800 UI de vitamine D par jour. Rappelons que passer 15 minutes au soleil de midi en maillot de bain entre mars et octobre procure 10000 UI...



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