Douleurs aux mains, causes et traitements

Douleurs aux mains, causes et traitements

iStockphoto.com

La rhizarthrose, aussi appelée arthrose du pouce, est l’usure de l’articulation de la base du pouce. Elle touche principalement les femmes âgées de 45 ans et plus, soit une femme sur dix. Des facteurs hormonaux l’expliqueraient. Ce qui n’empêche pas les hommes d’en souffrir, mais plus tardivement. 

Causes. 

La rhizarthrose est le plus souvent héréditaire. Mais elle peut également survenir après un traumatisme ou une fracture. 

Symptômes. 

De la douleur parfois importante. Au fur et à mesure de son évolution, on peut aussi noter une rigidité, une perte de force et une déformation du pouce appelée «pouce en Z». Les gestes requérant l’usage de la main, comme dévisser le bouchon d’un contenant, saisir des objets ou écrire, deviennent alors difficiles. 

Traitements. 

Pour soulager la douleur, on fait appel aux analgésiques (acétaminophène, ibuprofène), aux anti-inflammatoires oraux ou topiques, au port d’une orthèse pour mettre les articulations au repos et, parfois, aux infiltrations de cortisone dont les effets durent entre trois et six mois. Rien n’y fait? On peut alors envisager la chirurgie. 

Pour les rhizarthroses légères, l’arthroscopie est conseillée. L’intervention consiste à pratiquer deux petites incisions et à introduire une caméra et des instruments miniaturisés afin de limer les zones de frottement et de nettoyer les débris accumulés. 

Pour les stades plus avancés, la trapézectomie est la chirurgie classique. Elle sert à supprimer un os de la base du pouce, nommé trapèze, pour éliminer le frottement douloureux entre les os. Résultat: une récupération d’environ 70% de la force initiale du pouce, six à douze mois après la chirurgie. 

Depuis 2010, il existe toutefois une autre solution, principalement pour les stades modérés: la chirurgie de remplacement articulaire par prothèse. Bien que récente au Québec, cette technique est offerte depuis de nombreuses années, en Europe, notamment. Elle vise à remplacer l’articulation malade par une prothèse, comme on le fait pour la hanche ou le genou. Résultat: une récupération plus rapide – environ deux à trois mois – que la chirurgie traditionnelle. De plus, comme elle préserve le trapèze, l’intervention conserve au pouce sa pleine longueur, ce qui lui redonne presque 100% de sa force initiale et de sa mobilité. Seul hic: la chirurgie est peu accessible dans le réseau public en raison des coûts de la technologie et des restrictions des blocs opératoires. Quelques chirurgiens la pratiquent cependant en clinique privée. Le prix? Environ 7 000$. Et parce que les prothèses s’usent, elles doivent être remplacées tous les 10 à 15 ans. 



Pages :

8

Commentaires

Bravo!

Merci à vous Madame Simoneau pour cet article qui résume très bien les pathologies très courantes dont beaucoup de personnes souffrent. Les mains ont une importante cruciale dans nos activités les plus banales de la vie quotidienne. Nos mains servent aussi à communiquer, à réconforter et à aimer.
Trop de personnes souffrent quotidiennement alors que des solutions simples existent souvent pour soulager. Il est essentiel que cette information soit disponible pour tous. A l'ère électronique, cela se fait efficacement grâce à des articles bien rédigés et documentés comme le vôtre. Félicitations!
Dr Jean Paul Brutus, drbrutus.com

doigt gachette

Il y a quelques années ,Mon doigt a été bien opéré par Dr B. à l'hôpital N.D ..Une semaine après ,je m'en servais normalement .Maintenant , mon pouce a les mêmes symptômes .
Malheureusement ma situation ne me permets pas aller au privé .Je vous remercie pour le livre que je bien apprécié.

petit doigt main droite gachette

je voudrais savoir où puis-je aller et le coût.
merci

Index qui gele

Suite a une manipulation sur tendon et nerfs a l avant bras interieur par un ostéo, mon majeur gele au repos, avec la souris et la nuit. Du chaud ou du froid peut-il soulager? Digitopuncture?

Tunnel carpiens et doigts gâchettes

Moi j'ai eu une interventions aux deux mains( carpiens)et je suis en attente pour une autre intervention pour les deux mains,et en plus je dois recevoir une correction pour deux doigts gâchettes et de plus en plus ce problème est très douloureux et le matin mes deux doigts sonts repliés et très difficile à redresse de façon normal et ce surtout le matin,les deux doigts sont enflés ainsi que la main qui elle deviens une main qui ne fonctionne pas très bien et très malhabile .....

Raideur de ma main droite

J'ai tous ces symptômes. Depuis 3 semaines, je prends du Glucausamine NEM. Il y a un peu de changement mais pas assez. D'après la publicité, on dit de 7 à 10 jours.
Est-ce que je dois continuer à les prendre en espérant une meilleure amélioration?. Vous, que pensez vous de ce produit ? Merci pour votre commentaire.

doigt gachette et chirurigiens

Bonjour,Est-il possible de trouver un chirurgien
qui est dans le domaine public et qui est payé par la RAMQ
FAut-il souffrir parce que le gouvernement diminue l'argent accordé au système de santé public ?

learnedafricastorm@gmail.com

Je le trouve tres interessant, particulierement la rhizarthrose