Des plantes toniques

iStockphoto.com

Des plantes stimulantes

Bon nombre de plantes contiennent des stimulants tels que le cinéol, la cinnamaldéhyde (extrait de la cannelle), le menthol, présent dans la menthe poivrée, la pipérine, extraite du poivre, et la carvone, présente dans le carvi et l'aneth. Le cinéol est particulièrement intéressant puisqu'il agirait tant sur l'énergie physique que sur les attitudes mentales. Et parmi les plants qui en contiennent le plus se trouvent la cardamome, l'eucalyptus, la menthe verte, le romarin, le gingembre, la lavande et la muscade.

De la puissance!

Il faut parfois être patient quand on souffre de fatigue chronique. Parmi les herbes les plus puissantes pour stimuler l'organisme: les herbes antivirales telles que l'ail, l'hysope ou la mélisse. On peut également utiliser des plantes qui stimulent le système immunitaire comme l'échinacée ou des plantes qui servent à augmenter l'énergie telles que l'astragale, la schizandre de Chine et le ginseng (Panax quinquefolius).

L'échinacée pourpre (Echinacea purpurea). Cette plante connue pour ses capacités à stimuler le système immunitaire est en vente dans la plupart des magasins d'aliments naturels ou herboristeries. Pendant la saison des rhumes et des grippes, il est sage de l'utiliser pour prévenir ces maladies associées à la fatigue et à l'épuisement. L'échinacée est un stimulant. Il faut suivre les indications d'utilisation sur le contenant. Après trois semaines, il est souvent suggéré d'arrêter la prise d'échinacée pour empêcher que le corps ne s'y habitue et n'y réagisse plus.



Pages :