De quel mal de tête souffrez-vous?

De quel mal de tête souffrez-vous?

iStockphoto.com

Souvent banalisés ou mal soignés, les maux de tête incommodent la vie d’un million de personnes au Québec. Comment distinguer la migraine du simple mal de tête? Il faut noter dans un agenda tous les renseignements qui vont aider à trouver les facteurs déclenchant ou aggravant les douleurs. Chaque jour, inscrivez le moment de l’apparition des céphalées, leur intensité, les événements stressants et la période du cycle menstruel. Indiquez également si vous avez fait du sport, des exercices de relaxation, si vous avez pris des médicaments et quelles étaient vos émotions cette journée-là. Avec tous ces détails, il sera plus facile de déterminer de quel type de céphalée vous souffrez et s’il s’agit de migraine. Ensuite, votre médecin pourra trouver un traitement adéquat.

Pour évaluer l’intensité de la douleur, utilisez le barème suivant: si la douleur vous empêche de faire vos activités habituelles, la crise est sévère; si elle constitue une entrave, elle est modérée, et si vous ressentez un inconfort dont vous pouvez être distrait, l’intensité est légère.

En faisant le suivi de vos maux de tête, vous réaliserez peut-être que certains facteurs qui déclenchent la douleur sont reliés à votre mauvaise hygiène de vie. Dans ce cas, la recette est accessible à tous: vous devez avoir un sommeil de qualité et à des heures régulières, gérer votre stress quotidien avec des techniques de relaxation, faire des exercices non violents comme la marche et prendre des repas équilibrés à des heures régulières. Attention cependant à certains aliments susceptibles de provoquer des maux de tête. En notant ce qui compose les repas qui précèdent les céphalées, vous arriverez à déterminer quels aliments sont à éviter.

La céphalée occasionnelle et légère

La douleur est modérée, sporadique et supportable. Vous ressentez une gêne passagère plus ou moins importante, puis elle est vite oubliée.

Les causes de ces petits maux de tête sont variées: mauvaise hygiène de vie, aliments, alcool, rhume, fumée de cigarette, etc.

Quoi faire

Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin, surtout si des comprimés d’acétaminophène, d’aspirine ou d’ibuprofène sont efficaces. Lisez bien les directives sur l’emballage, car l’aspirine et l’ibuprofène peuvent être contre-indiqués dans votre cas.

Si vous préférez éviter les médicaments, essayez de soulager la douleur en vous étendant dans une pièce sombre, un linge frais sur la tête. Certaines personnes trouvent la chaleur plus efficace. Dans ce cas, mettez une bouillotte sur la partie sensible.



Pages :

59

Commentaires

Douleur nuque et migraine nuit et matin

Bonjour,
Je souffre régulièrement de migraine au courant de la nuit ou le matin, pratiquement aux deux jours, c'est très souffrant, accompagné de douleur au dessus des yeux. Je dois prendre un médicament, et appliquer de la glace dans mon cou.

MAUX DE TETE TOUJOURS AU MEME ENDROIT

DOULEUR AU NIVEAU DU CRANE ARRIERE GAUCHE AVEC DOULEUR COMME COURANT ELECTRIQUE DOULOUREUX MAIS ESPACE SURVENANT QU A PARTIR DE L APRES MIDI .

CERVICALGIE ET MAUX DE TETE

J'AI DEPUIS SIX MOIS UNE CERVICALGIE TENACE AVEC MAUX DE TETE PARFOIS RECURENTS LE KINE ME SOULAGE SUR LE MOMENT MAIS CELA REVIENT TRES VITE LES ANTI INFLAMMATOIRES NE ME FONT PAS D'EFFET ET LES DOULEURS DE LA TETE CHANGENT REGULIEREMENT D'ENDROIT LE SCANNER CEREBRAL EST BON

mal de tete

J`ai comme des élancements dans la tête lorsque je tousse même légèrement. Il me semble que mes cheveux devienne hérisser. Je ne fume pas

Maux de tête nuque avec fatigue et manque d'énergie,

Grosse fatigue tous les matins et même début APM. Mieux dans la soirée. Douleur nuque , yeux fatigués.. Manque d'énergie et de volonté, soignée avec seroplex. 80 ans, je vieillis mal...

mal de tête au réveil

je me lève fatiguée,au petit déjeuner survient une douleur derrière la tête qui persiste une partie de la matinée .Je ne prend qu'un seul médicament CARDEGIC j'ai 91 ans Merci de m'aider

Je souffre de la migraine du nerf d'Arnold

J'aimerais avoir un ou des conseilles concernant cette terrible MALADI je souffre tellement que quelque fois ,je me décourage et je pense au pire??
S.v.p me venir en aide je sans aide merci de me lire nous somme le 1 juin 11hr pm soir
J1'aimerais entrer en communication avec des personne qui en souffre merci J.C

Céphalées du nerf d'Arnold

Bonjour, j'aimerais répondre à Jaqueline Cadrin au sujet de ses migraines. J'ai eu ces maux de tête pendant des années sans trouver quel remède je devais prendre. Finalement on m'a mis aux anti-inflammatoires (mobiflex ou Anaproxe) et mes problèmes de céphalées se sont gueris parfaitement après 3 jours réguliers de ce médicament. Ne vous découragez pas. A chaque fois je recommence le traitement.

Mal de tete

Depuis un mois j'ai un drôle de mal de tete. lorsque je tourne la tête d'un cote ou de l'autre, ça me fait mal. c'est comme si j'avais la tete legere. sI je ne bouge pas je n'ai pas de douleur. C'est apparu depuis un mois, je n'ai aucun problème, je suis retraité. je dors assez bien.

Mal de tête du côté gauche à l'arrière

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai des douleurs du côté gauche de la tête toujours au même endroit! Au début assez fort avec des lancées par intermittences puis moins douloureuses les jours suivants mais reviennent à tout instant.

Que dois-je penser?

Mal de tete coin inferieur gauche de la tete

J'ai une douleur quasi constante violente au coin inferieur gauche. qui entraine mal de dent partie gauche derniere dent du dessus j ai consulte le dentiste qui apres deux fois prise de radio ne voit rien d'anormal
le medecin me conseille de prendre pendant 4 ,5 jpurs jusqu au prochain rendez-vous ibuprofen 2 comprimes 3 fois par jour
J'ai ete victime d'une violence physique par la police qui m'a jeté par terre en appuyant fort sur la nuque a l'endroit où ça fait mal
il a commence a faire froid, beaucoup de stress
je donnerai des nouvelles la semaine prochaine
peut-etre y a-t-il des complications au niveau de la tete/ nuque?
j'ai fait des examens scanner MRI et CT scan a l'hôpital l'annee derniere au moment des faits, rien de visible
je vais en reparler avec le medecin

Mal de tête chaque soir côté droit

Depuis 10 mois, j ai un mal de tête qui s'accompagne soit par des vertiges, soit par le mal d'yeux ou par un mal de la colonne cérébrale.

Mal à la nuque et a la tete

Bonjour voilà lorsque je monte les escaliers arrivée en haut j'ai mal à la nuque j'ai l'impression d'avoir les battements de mon coeur dans ma tete. Pouvez vous me dire à quoi correspondent ces symptômes. Merci pour vos réponses.

Mal persistant

Bonjour..
Moi ça a commencé par une grippe. Le mal de tête est survenu il y a quelque temps. Ça passe plus détour. Ça me fait mal en particulier le matin et le soir avec une douleur intense. Ça me fait mal beaucoup. Voilà. Je ne sais pas ce que c,est.

Douleur nouvelle

je souffre légèrement d'un mal de tete d'un seul coté depuis ce matin

Mal tout autour du frond

J ai une douleur sur le contour du front tout autour

besoin de savoir

Je souffre régulièrement de migraine régulièrement vers le petit matin aux environs de 3heure du matin.

Mal à la nuque et à la tête

En tournant la tête je me sens mal à la nuque

Mal de tête

Lorsque je tousse ou penche la tête, je ressens une douleur en haut du front du côtė droit.

Bruit au rythme du coeur

A l intérieur de ma tête côté droit en haut...
Quand je dors côté gauche, ce bruit me réveille des fois.
J ai de légères douleurs du même côté.
Qu'est-ce que c'est?

Nerfs d'arnolf

J'ai des douleurs atroces a la tete, brulures derriere la nuque a cause des nerfs d'arnold depuis 1 an et demi, aucun traitement ne me soulage, j ai tout essaye, thermo, osteo, kine, infiltrations du nerf... Si quelqu un a un remede miracle, je prends, merci!

Maux de tête suivis à chaque fois d'un gonflement de la langue

Ce problème persiste depuis environ un an et arrive généralement pendant le sommeil. J'ai de violents maux de tetes et c'est vraiment étrange car je n'arrive plus à articuler, ni à penser pdt quelques secondes. J'ai comme une sorte d'inconscience à ce moment-là, et le matin ma langue est gonflée avec de petites blessures. Je souffre vraiment et je n'arrive pas a expliquer ce que j'ai exactement aux médecins. J'ai très peur...

Vide dans la tête

Des fois je sens un vide dans ma tête en quelques secondes, comme si j'allais tomber.

Coup de poignard

Depuis quelque temps, le soir en regardant la télé, comme un coup de poignard me traverse la tête. Ça ne dure que quelques millièmes de secondes, mais ça fait mal et c'est très désagréable.

mal de tete

Gros élancement côté droit de la tête en haut des oreilles qui part et qui revient

Mal de tete persistante au niveau du frond

Moi j'ai des mots de tête depuis maintenant 3ans,ce qui m’empêche le plus souvent de bosser car je suis élève.Ma mère et moi avons fais le tour de presque tous les hôpitaux de la ville,mais mon mal persiste et franchement nous ne savons plus quoi faire.Toute aide me fera plaisir.Prompte guérison a tout un chacun.

Douleur nuque côté droit et crâne

Douleur nuque côté droit depuis 1 mois. Quand je tourne la tête, ma nuque est douloureuse et raideur mais c'est lorsque je suis couchée que la douleur est intense douleur d'un seul côté du crâne et cela me cait une pression terrible sur tout le crâne d'en avant à l'arrière, du côté droit uniquement. Dans la journèe seul e ma nuque demeure douloureuse au mouvement. Ibuprofene, chaleur...... rien amèliore et je ressens le côté droit du crâne comme engourdi. Je vois médecin dans 1 mois seulement. Que dois-je faire ?

Cephalees

Toujours mal au crâne du matin au soir

Maux de tête

Douleurs derrière la nuque. Coup de poignard chaud et froid serrement. Fourmillement

céphalées

effectivement, j'ai eu des céphalées pendant 3 ans - IRM ras - simplement un anti-dépresseur. ensuite calme plat et à l'heure d'aujourd'hui des céphalées reviennent au quotidien antiflammatoires, etc !! ne font plus rien - fatigue - stress- panique - anxieuse

Mal a l'oreille

J'ai une douleur a l'oreille on dirait des coups de marteau. Le doc ne voit pas d'OTITE.

maux de tête

Depuis quelques mois, j'ai un mal de tête persistant,pression de la temple du même côté, gauche et douleur dans l'oreille.... il m'est arrivé de voir des éclairs rapides du côté gauche, j'ai paniqué... je dois voir un neurologue mais l'attente est tellement longue... vous en pensez quoi ?

mal tête haut du crâne côté droit

Depuis qqs jours, des petites pointes douloureuses apparaissent en haut du crane à droite.
dois je m Inquiéter. Merci de me faire partager votre experience.
lyne

décharge électrique au niveau de toute la tete pendant quelque s

Pour la 3eme  fois je ressens une décharge électrique (juste quelques secondes) au niveau de la tête, sa va de la machoir jusqu'au cerveau....je ne suis pas sujette au migraine, pas de mal de tête non plus. Les précédentes étaient trés court (une fraction de seconde) mais la dernière elle a durée quelques secondes. je ne sais pas se que sais, merci de me répondre

Mal de tête

Bonjour, depuis hier je ressens un mal de tête sur le dessus, au dessus des yeux et à l'arrière de la tête au niveau du cou et sensation de nausées. Pouvez vous me répondre. Je suis angoissée .merci

Question

Suite à une infection virale, je souffre de céphalées sous forme de serrements intensifs à la base de crâne, et empirent dès que j'accote ma tête. De plus avec les années, les serrements se sont étendus à la mâchoire. J'aimerais savoir si une personne en souffre aussi ?

maux de tête

Depuis hier soir j'ai un mal de tête comme je n,ai jamais eu depuis 60 ans , je prend déjà de l,amitriptilyne depuis plusieurs années mais depuis 2 jours le mal se loge du côté gauche du crâne. La douleur est brutal mais ne dure pas et soudain elle revient comme un coup tonnerre, on dirait un courant qui passe de la base de la tête jusqu'au milieu du crâne. Jamais les migraines ne m'avaient occasionner autant de douleur. Qu'en pensez-vous ? à noter que je prend aussi des médicaments coversyl pour abaisser la pression artérielle.

mal de tete

voilà j'ai 45ans ça fait plus de deux ans que je souffre des maux de tête coté gauche aussi l'oreille gauche
des fois des crises insupportables ,je passe tous mes journées ainsi seulement quand je dors.j'ai tout fais même l'IRM cérébrale rien à signaler 'j'ai presque vue tous les spécialistes(neurologue,dentiste, l'orl)mais rien toujours, je souffre ,les derniers jours j'arrive pas à dormir convenablement je peux pas dormir sur ce coté.
dites moi quoi faire ,quel médecin faut voir je supporte plus .Merci.

décharge électrique dans la tête

je viens de lire 1 commentaire qui me ressemble !!! 2 sec. 1 genre de serrement, je prends ma tête à 2 mains et ça disparaît subitement. J'ai une très bonne qualité de vie, nourriture saine, marche, aucun médicaments, ça m'inquiète 1 peu..............???

jai fait une rupture d

jai fait une rupture d annevrisme ya 5 ANS ISI JE RECOMMENSSE DES DOULEUR DU MEME COT2 saché que seul lengiographie decel une annevrisme et rien dautres

céphalées

depuis quelques années je souffre de céphalées diffuses - IRM (RAS) le diagnostic du médecin (c 'est le stress et anxiété. A l'heure d'aujourd'hui je me suis retournée vers un Très bon Neurologue qui m'a mis sous Effexor, Laroxyl et le mieux rivotril (qui soulage un peu) et aussi j'ai essaye l'ostépathie, la kiné. C 'est tres embêtant, handicapant, flippant, un jour on est bien et un jour on est moins bien !!!!!! et pour le contexte familial ce n'est pas top !!! que faire une fois pour toute !!!! donnez moi une solution

En cherchant on trouve.. même si on sait :)

bien que je sache d'où vienne mes migraines; de temps en temps, je me demande comment celle-ci surviennent alors que j essaie, justement, de faire tout pour diminuer le stress, la pression..
il semble le Céphalée de horton soit proche du diagnostic que je me fais. Pour contrer, mes maux de tête, 1 1/2 comprimés de Spidifen (belge) (médicament contenant un anti-inflammatoire non stéroïdien : l'ibuprofèn).
c'est le seul que je supporte et une bonne nuit de sommeil. Avec 1 1/2 comprimés (soit 600gr d'ibuprofen), mon mal autour du globe oculaire disparait. si je ne prends pas ces anti douleur, cela descend vers ma machoire (comme si elle était dure voire rouillé) et je me gratte beaucoup la tête comme si on avait mis un poids dessus.
Je déteste la médecine conventionnel sauf pour les spidifen (pas le choix)
Mon rythme de vie : utilisation de l'ordinateur fréquemment : au trvail, pas le choix! , privé : soirée sur pc, gamer, geek,.. passionné d'informatique (pas de préjugés svp). Mon travail consiste a effectué des visites dans des logements dits sociaux.
Le stress a été aussi une partie non négligeant de mes migraines (voire dépression)
Mes nuits sont courtes ; couchés vers 23h00-1h00 , levé entre 6 et 7h
Maintenant, même si ma journée n'est pas stressante, cette migraine peut survenir en fin de journée que je sois devant le pc ou pas. a ce moment là, il est inutile de me parler , ca fait comme une caisse de résonnance :/

Migraine

J'ai 59 ans je souffre de migraine depuis l'age de 20 ans en 1980 deux jeunes médecins que je connaissaient au travail m'ont prescrit de l'inderal LA 60 mgs ce qui m'a soulagée habituellement ce médicament est donné pour l'angine de poitrine son effet a pour but de dilater les vaisseaux sanguins pour moi cela est effice j'en prends 1 fois par jour . Mais depuis plus de 23 jours j'ai mal a la tête mais ce n'est pas la migraine c'est une sinusite mais je suis rendue a 17 jours d'antibiotiques sans resultat maux de tête et maux d'oreilles enquilose dans le cou ben tannée

Mal d tête

J'ai des migraines accompagné d douleurs oculaire. J'ai consulté les médecins mais ils n'arrivent pas à m donner un traitement adéquat. J'ai du mal à mener mes activités. Que dois-je faire ?

Réponse à Melissa

Bonjour Melissa, Nous ne sommes pas en mesure de vous donner des conseils d'ordre médical. Nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé. Merci de nous lire!

J’ai très souvent un mal de tête seulement du côté droit

J’ai très souvent un mal de tête seulement côté droit.

Réponse à Louis

Bonjour! Nous vous suggérons de consulter un médecin, comme nous ne sommes pas en mesure de vous donner des conseils d'ordre médical. Merci!

mal de tête

Beaucoup de questions et peu de réponses. Comme d'autre moi c'est en arrière côté gauche. Peut-être un nerd cause le problème.

Réponse à Simon

Bonjour! Nous vous suggérons de consulter un médecin, comme nous ne sommes pas en mesure de vous donner des conseils d'ordre médical. Merci!

Tête

Quand je touche au haut de ma tête sa fait mal

Pages