Comment se protéger des rayons UV?

Comment se protéger des rayons UV?

shutterstock.com

Les rayons du soleil sont indispensables à l’organisme puisqu’ils stimulent la production de vitamine D, nécessaire au maintien de nos os et malheureusement peu présente dans notre alimentation. Ils permettent aussi, sous contrôle médical, de soigner certaines maladies inflammatoires de la peau, comme le psoriasis et l’eczéma. Et bien sûr, ils sont responsables, grâce à leur capacité d’accélérer la production de mélanine, du hâle doré tant convoité l’été.

Cependant, les rayons ultraviolets comportent également leur lot d’effets négatifs. Ils causent brûlures et déshydratation, accélèrent le vieillissement de la peau et provoquent l’apparition de taches brunes. L’exposition excessive à ces rayons, qu’ils soient naturels ou artificiels, est également le premier facteur de risque de cancer de la peau. Bref, il est essentiel de se protéger adéquatement. Voici ce qu'il faut savoir!

Il existe trois catégories de rayons ultraviolets

  • «Les UVA représentent 95 % des rayons UV qui atteignent la Terre. Ils pénètrent profondément dans le derme et sont responsables du vieillissement de la peau (rides, affaissement, taches pigmentaires) et des allergies cutanées», explique Kateline Turgeon, directrice de la formation, division cosmétique active Canada, chez La Roche-Posay.

  • «Les UVB, quant à eux, provoquent des coups de soleil et, à long terme, l’épaississement de l’épiderme», poursuit la spécialiste. Ils ne comptent que pour 5% des UV qui nous touchent, étant généralement bloqués par les nuages, les vêtements et le verre. Tout comme les UVA, ils sont cancérogènes.

  • Les UVC sont filtrés par la couche d’ozone.

Soleil et cancer

En 2014, 82 600 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de la peau, sur un total de 267 400 cas de cancers répertoriés. Plus d’un cancer sur trois est donc dû à la surexposition aux rayons UV!


Pages :