7 bonnes habitudes pour mieux dormir

7 bonnes habitudes pour mieux dormir

iStock Photo

1 Instaurez des horaires de sommeil réguliers

On commence par réguler l’heure du lever et ensuite, on va se coucher lorsqu’on en ressent le besoin. L’heure du coucher deviendra régulière progressivement.

2 Régularisez l’exposition à la lumière

On dort dans la noirceur et on privilégie une lumière tamisée la nuit, si on sort du lit. Une heure avant d’aller au lit, on allume des lumières indirectes plutôt que les plafonniers et on évite les écrans d’ordinateur, les tablettes et les cellulaires.

3 Évitez de faire des siestes

On se sent très fatigué durant la journée? On évite tout de même d’aller dormir. La sieste perturbe le rythme veille/sommeil et nous empêche d’être assez fatigués pour dormir le soir. Si jamais on ne peut pas s’en passer, on doit la minuter: 15 minutes maximum. 

4 Ne restez pas dans votre lit

Si on ne parvient pas à trouver sommeil, on ne demeure pas au lit. Si on ne dort pas après 20 minutes, on quitte simplement le lit pour une autre pièce à la lumière tamisée, puis on retourne au lit quand la fatigue se fait sentir. La même chose est valide le matin. En demeurant dans le lit même si on ne dort plus, on indique au cerveau que le lieu de confort du lit n’est pas propice au sommeil.

5 Ne regardez pas l’heure la nuit

On règle notre cadran à l’heure de réveil voulue et on retourne ensuite l’appareil pour éviter de savoir quelle heure il est.

6 Misez sur une bonne atmosphère

La chambre doit inviter au sommeil et en favoriser la qualité donc on crée un espace calme, sombre et frais (quitte à avoir plus de couvertures), puis on s’assure que la pièce est bien oxygénée. 

7 Misez sur la bonne dose d'activités 

En soirée, on opte pour les activités de méditation, de yoga ou les occupations plus tranquilles comme la lecture. Le sport est essentiel à un sommeil réparateur, mais il donne de l’énergie donc on le pratique plus tôt durant la journée.

Pour plus d'informations à ce sujet: fondationsommeil.com