Septuagénaires: les champions du bonheur!

rawpixel via Unsplash

Le contentement vient parfois avec l’âge. Une étude récente de Statistique Canada rapporte en effet qu’en 2016 les Canadiens âgés étaient plus satisfaits de leur vie que les plus jeunes. Les champions du bonheur seraient les gens de 70 à 79 ans, dont le taux de satisfaction à l’égard de la vie (sur une échelle de 0 à 10) dépassait celui des 20 à 69 ans, ainsi que celui des 80 ans et plus. 

Parmi les neuf aspects sur lesquels les répondants ont été questionnés, le sentiment de sécurité, la qualité de l’environnement local et les relations personnelles ont obtenu les plus hautes notes de satisfaction. Les autres volets concernaient le niveau de vie, la santé, l’apparence, les réalisations, le sentiment d’appartenance à la collectivité et le temps alloué à faire ce qu’on aime.

En général, les femmes âgées présentaient des niveaux de satisfaction supérieurs à ceux des hommes du même groupe d’âge. On note également que les couples baignent davantage dans la félicité que les personnes séparées.

Cela dit, l’argent ne fait pas forcément le bonheur chez les aînés. Être bien entouré de parents et d’amis et être capable de relever des défis quotidiens compte davantage pour eux. 



3

Commentaires

Les champions du bonheur

Je suis assez heureux pour mon âge. Je regarde autoir de moi Si Je me compare aux autres de mon âge Je crois que Je suis très content de ma vie.

70 ans et heureux...

Vous avez tellement raison de le dire et le redire encore. Je donne un cours Donner du sens à sa retraite à des « jeunes », autour de la soixantaine qui cherchent désespérément un sens à leur vie!

Séparation après 15 ans de vie commune...

J’ai lu et relu votre article, écrit avec des mots simples, sans agressivité... mais avec douceur !
Vous m’avez fait beaucoup de bien en m’éliminant graduellement ce sentiment de culpabilité inapproprié que j’avais en moi.