Oser, pour transformer ma vie

Oser, pour transformer ma vie

Laurence Labat

Dynamiser chaque journée en se surprenant soi-même: c’est le pouvoir de l’audace!

Avoir le courage d’être qui nous sommes: voilà des mots forts qui peuvent nous mener loin dans la vie. Toutefois, nous hésitons à laisser briller notre personnalité. Nous avons peur du ridicule, de sortir de notre zone de confort. Nous reportons les projets, faute de nous sentir complètement en contrôle. Et si nous disions plutôt oui à l’audace? À une vie qui nous stimule et qui nous fait rayonner chaque jour par son authenticité? Comme ça nous ferait du bien!

J’ai appris à laisser parler ma vraie voix sans peur quand je suis devenue créatrice de contenus sur le web. Tout le monde semblait avoir son mot à dire sur mes contenus. J’ai constaté au fil des années qu’il y aura toujours des gens positifs et des gens négatifs. Pourquoi, alors, m’en faire avec ceux qui veulent éteindre ma personnalité? Je peux choisir de me concentrer sur ceux qui m’aident à m’élever. À oser!

Il arrive aussi que nous soyons nos pires critiques. Tiraillés entre le désir d’être nous-même et celui d’être accepté, nous en venons à étouffer nos propres ambitions. Plutôt que de vivre ce quotidien gris sans personnalité, essayons ces différentes techniques pour apprivoiser l’audace et en faire une alliée qui ajoutera des étoiles dans nos yeux. 


Rechercher les gens qui sautent dans le vide avec nous

Trouver des partenaires d’audace nous permettra de nous sentir en confiance quand vient le temps d’essayer de nouvelles idées. À l’inverse des critiques du dimanche, ces complices stimuleront notre cœur et nos neurones avec des mots encourageants. Si nous remarquons que certaines personnes autour de nous sont constamment en train de rouler les yeux, nous pouvons leur faire remarquer que cela n’est pas nécessaire, ou simplement réévaluer notre relation avec elles. Après tout, nul n’a besoin de négativité.

Nos complices audacieux sont les partenaires parfaits pour lancer un projet, essayer un nouveau loisir ou tester ces recettes de chef qui nous intimidaient. Plus nous échangerons avec eux, plus nous oserons. Car c’est vrai que nous sommes influencés par les gens avec qui nous passons le plus de temps. Alors, choisissons les audacieux!

 

Oublier la perfection

Le plus grand ennemi de l’audace est d’attendre d’être en plein contrôle de tout pour se lancer. La perfection n’est pas l’amie des gens qui osent! Il faut garder en tête qu’essayer des choses sans crainte nous permettra de les maîtriser plus rapidement que si on se contentait de les contempler. C’est bien de prendre ses précautions, mais si on se sent au moins prêt à 75 %, allons-y! Force nous sera de constater qu’il y a une grande fierté à accomplir quelque chose sans l’assurance d’un résultat positif. 


Cet article pourrait vous intéresser: De la bonne humeur pour tous!


Transformer notre environnement

Même si nous passons encore beaucoup de temps à la maison, il est possible de se surprendre! C’est le temps d’appliquer de la peinture de couleur vive sur un mur de notre maison, de changer tous les meubles du salon de place ou encore de transformer la salle de bains en spa. Notre cerveau à la recherche de nouveaux stimuli sera bien heureux de découvrir nos nouvelles idées! 


Pour ajouter du piquant à ma vie, j’ose:

- m’entourer de personnes qui croquent elles aussi dans la vie

- essayer de nouvelles choses, même de façon imparfaite

- changer ce qui m’entoure pour me stimuler