Le bonheur à notre portée

Le bonheur à notre portée

iStockphoto.com

Qu’est-ce qui vous rendrait heureux? Une promotion au boulot, une nouvelle relation amoureuse, plus d’argent, une perte de poids ou, peut-être, une meilleure santé? Possible. Mais cela ne signifie pas que vous serez plus heureux. De nombreuses études démontrent qu’après un tel événement, passé la période d’euphorie qui excède rarement un an, on revient au même niveau de bonheur qu’avant.

Car contrairement à ce qu’on croit, le bonheur durable – celui qui reste malgré les échecs et les obstacles – ne tient pas uniquement à l’argent, aux relations, au prestige ou à une belle apparence. Bien sûr, gagner à la loterie ou obtenir un meilleur emploi apporte du bonheur, mais c’est une satisfaction éphémère. C’est ce qui explique que les gens qui courent constamment après quelque chose sont souvent déçus dès qu’ils l’obtiennent. Ou encore que des êtres qui semblent comblés disent: «J’ai tout pour être heureux, pourtant je ne le suis pas.»

Selon Sonja Lyubomirski, directrice du laboratoire de psychologie positive à l’Université de Californie et auteure du bouquin Comment être heureux et le rester (Marabout), le problème, c’est que nous avons tendance à chercher le bonheur là où il n’est pas. Plus encore, nous nous faisons des idées fausses sur ce qui doit nous combler. Et si elle avait raison?



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Le bonheur à notre portée

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Bien vu !

Bien vu !