Je réinvente mon style de vie

Je réinvente mon style de vie

Alex Blăjan via Unsplash

L’année 2020 nous a appris l’importance de saisir les occasions pour être heureux à notre façon. Et si on se créait un mode de vie plus propice à notre épanouissement en se réinventant?

Qu’il s’agisse d’un projet sur notre bucket list, d’un passe-temps à explorer ou d’une réorientation de carrière à organiser, on ne parvient pas toujours à satisfaire nos aspirations. C’est qu’il est parfois difficile de créer ces moments de rêve, ces bulles de découvertes, ces changements pour le mieux. 

L’envie de se réinventer peut naître de notre curiosité, mais aussi d’une insatisfaction profonde face à certaines sphères de notre existence. C’est ce que je ressentais au moment de lancer ma chaîne YouTube. J’avais ce besoin brûlant de communiquer et de partager mes trouvailles, d’être plus utile aux autres. J’ai fait le saut et découvert un univers et des gens qui ont enrichi mon quotidien. En ouvrant ce nouveau chemin, j’ai pu enfin quitter mon travail de bureau pour devenir travailleuse autonome, retrouver l’équilibre et augmenter mon bonheur. 

Ma constatation des dernières années est qu’on ne s’y prend pas toujours de la bonne façon pour accéder à un mieux-vivre. On attend que les choses nous arrivent plutôt que de les provoquer. On néglige d’inscrire à notre agenda les objectifs qu’on voudrait se fixer. Or, en modifiant légèrement notre style de vie, de nouvelles occasions pourraient surgir plus spontanément et provoquer des changements si on apprend à les saisir. Voici quelques pistes pour y arriver.

Faire l’inventaire de nos journées 

Chaque jour amène une occasion de se réinventer. Pour voir si nous avançons dans la bonne direction, on fait une évaluation de nos activités professionnelles ou récréatives. Dans la mesure du possible, on évacue ce qui n’est pas nourrissant pour l’esprit ou qui nous cause du stress. On peut y aller tranquillement, en se fixant un objectif par semaine. Par exemple, si on souhaite un style de vie plus actif, on a le choix de remplacer la séance de Netflix du soir par une bonne promenade. Si on rêve de voyager davantage, une bonne idée serait de s’inscrire à des groupes de voyageurs sur Facebook et de participer aux discussions. 

Pour nous aider, on ferme les yeux et on essaie de voir à quoi ressemblerait notre journée idéale. À quoi occuperait-on notre temps? Avec qui? Que voudrait-on laisser de côté? Après réflexion, et après avoir réalisé qu’on est en contrôle de notre destin, il devient plus facile de passer à l’action.

Créer des objectifs réalistes 

Lancer notre désir de renouveau dans l’univers est stimulant. Il suffit ensuite de faire un pas après l’autre, à notre rythme. Tout comme l’envie de cuisiner nous inspire au moment de faire l’épicerie, le besoin de créer les étapes de notre nouveau mode de vie peut nous motiver. Par exemple, si on souhaite s’impliquer davantage dans notre communauté, on pourrait d’abord se renseigner sur les organismes ayant besoin d’aide, puis discuter avec leurs membres avant de faire notre choix. Y aller une étape à la fois évite l’essoufflement. 

Élargir notre cercle 

On partage nos nouveaux objectifs avec nos proches, qui deviennent alors nos alliés. Au-delà de notre entourage, on s’ouvre à de nouvelles amitiés, on recherche des personnes qui partagent nos intérêts. On ose aller à cette soirée de danse, s’inscrire à un cours de poterie, se lancer dans le bénévolat pour une cause qui nous tient à cœur. Bien vite, on rencontrera des gens qui, comme nous, ont le courage de vivre autre chose. 

En réinventant notre style de vie, on célèbre la joie de vivre. On voit que tout est possible et on se libère des obstacles qui freinent nos élans. Quel beau cadeau s’offrir! Alors, on se lance? 

Pour changer mon style de vie, j’adopte ces nouveaux réflexes: 

-> je me livre à une certaine introspection sur mon quotidien

-> je me donne de nouveaux buts, que je partage et mets en route

-> j’invite de nouveaux complices dans l’aventure