Je me sens toujours coupable!

Je me sens toujours coupable!

iStockphoto.com

Je me sens coupable d’être plus à l’aise financièrement que les autres membres de sa famille. 

«On peut se sentir malheureuse de cette situation, mais certainement pas coupable, dit Louise Descoteaux. Pour s’en convaincre, on se remémore tout le chemin parcouru, on reconnaît les efforts qu’on a faits pour y arriver.» «On s’interdit parfois d’être heureux, poursuit Marc Therrien. Dans l’optique religieuse, l’argent était mal vu. Cette éducation fait en sorte qu’on a du mal à jouir de la vie ou à ressentir du plaisir à posséder de l’argent.»

Et rien ne nous empêche de gâter ceux qu’on aime, de leur donner un petit coup de main financièrement, à condition toutefois de le faire dans le respect, en évitant d’inférioriser les autres ou de laisser sous-entendre qu’ils ont une dette morale envers nous.

Par contre, il faut refuser de se laisser culpabiliser par des reproches du genre: «On sait bien, toi, tu as de l’argent!» Rivalité et compétition font partie de la nature humaine, hélas. Nos proches refusent notre aide? On peut toujours donner un peu de notre argent à une oeuvre de charité ou à des gens dans le besoin, en évitant de faire une démonstration ostentatoire de sa richesse. Après tout, le bonheur ne se mesure pas à l’aisance financière.



Pages :