Je consulte... en ligne!

Je consulte... en ligne!

Gatis Murnieks via Unsplash

La téléconsultation n’a jamais été aussi accessible. Parler à psychologue, un psychiatre ou un travailleur social à distance peut nous sauver bien des maux.

«Les gens se rendent compte qu’il y a beaucoup d’avantages, une meilleure confidentialité notamment. Tu ne risques pas de croiser quelqu’un que tu connais dans la salle d’attente», explique Carolyn Brousseau, travailleuse sociale et fondatrice de la Clinique virtuelle, une clinique de consultation en intervention psychologique en ligne.

Comptant sur une trentaine de professionnels de la santé, dont des psychologues, des psychothérapeutes, des médecins et des travailleurs sociaux, la clinique souhaite rendre la consultation accessible, peu importe notre emplacement géographique. «D’autant plus que dans les systèmes de santé, les listes d’attente sont vraiment longues pour avoir accès à du soutien psychologique. Les gens peuvent attendre de 3 à 6 mois avant d’être pris en charge», estime Carolyn Brousseau.

 

Se prendre en mains

«Une de nos principales missions est de redonner du contrôle aux gens, leur redonner du contrôle sur leur propre situation», explique la travailleuse sociale. En effet, la Clinique virtuelle offre des formations en ligne sur la gestion du stress et de l’anxiété. «Il y a un trou entre "je ne vais pas bien" et "je veux m’impliquer dans une thérapie". Il n’y a rien entre les deux. On a donc mis sur pied des services de formation complète sur le stress et l’anxiété, c’est moins cher qu’une consultation et ça offre du contenu clinique», explique-t-elle. Évidemment, une formation en ligne ne remplace pas une thérapie, mais peut nous permettre de faire un premier pas vers une meilleure santé mentale.

Peu importe la manière, l’important est de prendre au sérieux notre détresse psychologique. «Il ne faut pas attendre avant de demander de l’aide, martèle Carolyn Brousseau. On est dans une période difficile, ça ne peut pas nuire, au contraire, ça peut seulement nous aider.»



3

Commentaires

discutions avec amies

je réalise que je dis ce que je penses , sans filtre

Formations en ligne sur la gestion du stress et de l’anxiété

Comment ça fonctionne et combien ça coûte ? Est-ce admissible pour remboursement auprès d'un assureur au travail de notre conjoint ? Merci et bonne soirée.

Réponse à Nicole

Bonjour Nicole! Je vous invite à contacter directement la Clinique Virtuelle pour obtenir les réponses à toutes vos questions. Merci!