Guy Corneau : retrouver le meilleur de soi

istockphoto.com

Son premier ouvrage, Père manquant, fils manqué (Les Éditions de l'Homme, 1989), en a remué plus d’un. Depuis, Guy Corneau, psychanalyste, auteur et conférencier, a publié d’autres livres, a fondé les Réseaux Hommes Québec et Femmes Québec, ainsi que des regroupements d'entraide et de soutien. Il a aussi mis sur pied les Productions du cœur, réunissant des thérapeutes et des artistes qui proposent conférences, ateliers, séminaires et voyages thématiques. On l’a vu aux côtés de Janette Bertrand dans Parler pour parler et dans Tout simplement Janette. Il a été de Début de soirée, Télé-service, Tango, Deux filles le matin… Depuis 2004, il anime Guy Corneau en atelier et Guy Corneau en toute confidence à Canal Vie.

Avec Le meilleur de soi, ce «chercheur de vérité» offre un guide de vie, sorte de bilan de ce qu’il a compris à force d’observation et à travers son métier. Exigeant en ce qu’il scrute nos zones d’ombre et séduisant en ce qu’il propose des pistes pour rendre sa vie plus créatrice, Le meilleur de soi est une invitation à changer de regard pour vivre mieux. Nous l’avons rencontré pour en parler.

Bel Âge Après avoir abordé les bouleversements de la naissance, les cuirasses dans lesquelles on s’enserre pour se protéger et les conditionnements du passé, vous donnez des pistes pour nourrir le meilleur de soi. Est-ce facile de passer à l’acte?
Guy Corneau On peut aisément entrer en contact avec le meilleur de soi, qui est notre authenticité profonde, notre énergie. La question, c’est comment maintenir cet état! Car les blessures du passé, les croyances négatives et les peurs remontent à la surface, ce qui exige un vrai travail… Il faut faire des efforts constants, remplacer des conflits inconscients par un conflit conscient. Être conscient de ses zones de malaise et d’inconfort fait en sorte qu’elles nous ravagent moins intérieurement. Si vous vous savez fragile au rejet et que vous décidez quand même de vous investir à fond dans une relation, vous sentirez la peur du rejet vibrer en vous. Mais connaissant cette sensibilité, vous la dépasserez pour donner une chance à votre élan créateur. Cela permet d’acquérir de nouvelles convictions qui vont combattre les croyances négatives construites à travers des expériences difficiles. Ce n’est pas facile de sortir de l’aspect réactionnel de nos vies où l’on ne fait que répondre aux blessures du passé en cherchant de la reconnaissance dans les yeux des autres et de l’intensité, ici et là, pour ne pas avoir une vie trop vide.



Pages :

1

Commentaires

lecture de passages du Meilleur de Soi

Très bons passages qui donnent l'envie de continuer la lecture. Ces passages font vraiment échos en moi. Mais toujours beaucoup de difficultés pour se mettre en action et changer le cours des choses