Comment se sentir bien chez soi? (VIDÉO)

Comment se sentir bien chez soi? (VIDÉO)

Ève Martel

Pas toujours facile de se sentir bien chez soi. Notre collaboratrice Ève Martel nous donne ses conseils pour se sentir à l'aise et épanoui à la maison.

Quel est votre meilleur truc pour vous sentir bien chez vous?


Comment être mieux à la maison quand on ne peut plus la quitter aussi souvent qu’avant? Tout d’abord, on ne se fie pas à la télévision et à l’internet comme seuls divertissements. Être bien chez soi n’est pas consommer des émissions sans bouger du sofa.

Même si je ne suis pas moi-même clouée à la maison en temps normal, le confinement récent m’a aidée à développer de nouveaux réflexes qui ont soutenu mon moral. Par exemple, j’ai créé une routine matinale pour démarrer la journée du bon pied. Je bois de l’eau dès que je me lève, je prends une bonne douche, je m’étire, je bois mon café en lisant mes courriels et je me lance dans ma journée.

J’ai aussi fait de mon environnement un endroit aussi stimulant qu’apaisant. La maison est décorée à mon goût, l’air y est sain et j’ai enlevé des objets pour dégager l’intérieur. Au-delà de ces idées de base, d’autres peuvent être mises en pratique pour mieux habiter notre espace au quotidien. On se concentrera sur trois choses. 

J'augmente le facteur confort

Une maison où on est bien est avant tout un endroit où on se sent à l’aise et en sécurité. Pour des journées sans soucis, on s’assure d’avoir facilement accès aux services d’urgence via nos appareils (cellulaire, alarme) et on demande à nos proches ou à un voisin de prendre de nos nouvelles de façon ponctuelle. On ajoute de petites touches qui rehaussent le confort, comme une couverture chauffante ou des stores électriques pour remplacer les vieux rideaux. Ou encore une cafetière programmable. Quoi de mieux que de se réveiller avec la bonne odeur du café?

Je combats l'ennui

Si nos sorties sont limitées, on peut se joindre à des groupes ou des forums en ligne. Rencontrer virtuellement des gens qui partagent nos intérêts est une belle façon de se changer les idées.Un nouveau hobby permet aussi de se divertir tout en se sentant utile. Comme faire pousser des boutures, adopter des poissons rouges ou plonger dans un projet de longue haleine qu’on repousse sans cesse, par exemple numériser et archiver nos photos de famille ou terminer un tricot commencé il y a des mois.

J'élimine l'inactivité

Même si on reste à l’intérieur, notre corps doit bouger pour une forme physique et mentale au top. Si on a de la difficulté à marcher, il existe des solutions de remplacement comme les exercices en ligne à faire sur une chaise, qui aident à activer la circulation, à retrouver une certaine souplesse et à se sentir plus allumé. En prime, ils donnent meilleure mine! On est en résidence? On profite des activités et classes proposées par l’endroit.Ce genre d’entraînement ne nous sourit pas? On se concentre plutôt sur les exercices de respiration ou sur la méditation. On peut même engager un massothérapeute qui nous rendra visite à domicile une ou deux fois par mois. Ce contact aidera non seulement à nous détendre, mais ajoutera une présence humaine à nos journées. Ces astuces nous aideront à combattre la monotonie et à tirer le maximum de chaque journée!

Pour vivre dans un environnement stimulant, je me rappelle:

- d'ajouter à mes journées des moments où je communique avec les autres;

- de rendre ma maison ergonomique et douillette;

- de bouger un peu chaque jour.

Chaîne Youtube Bel Âge