Comment réagir quand nos petits-enfants ont des problèmes

Il vole

Bon à savoir: c’est vers l’âge de six ou sept ans que l’enfant intègre réellement la notion du bien et du mal et qu’il est conscient d’avoir commis un larcin. Avant cet âge, il le fait souvent impulsivement, parce qu’il a envie d’une friandise par exemple. «Le petit ne réalise pas pleinement la portée du geste, assure Claire Leduc, travailleuse sociale, thérapeute conjugale et familiale et fondatrice de l’école Le Parent entraîneur. On peut lui dire simplement: “C’est bizarre. J’avais laissé des sous sur le comptoir pour payer mon stationnement, et ils sont disparus pendant que j’allais à la porte. Tu étais seul dans la pièce. Tu sais, ça me fait plaisir de te gâter, mais je n’accepte pas que tu prennes mes sous.” Et on lui explique qu’il doit demander et non prendre sans permission.»

Vous le prenez sur le fait? Donnez-lui l’occasion de vous confier les raisons de son geste, mais sans le juger ni le condamner. «S’il a plus de six ou sept ans, on peut être plus explicite, ajoute Claire Leduc. On peut dire:“ L’honnêteté, c’est important pour moi. Je ne veux pas me méfier de toi et être obligé de ranger mon argent ou de fermer à clé la porte de ma chambre quand tu es là. Je veux avoir confiance en toi.”»

Si la situation se répète, tentez de connaître ses motivations. «Les vols peuvent cacher un problème d'intimidation ou de consommation de drogue, indique la psychologue Brigitte Hénault. Si on a des doutes, on en discute avec les parents.» Car le rôle des grands-parents n’est pas d’éduquer ni de corriger les petits-enfants. Il est davantage axé sur le soutien, l’écoute et l’affection. En tant que grands-parents, vous êtes en droit d’établir certaines règles chez vous – de respect, notamment. Mais si un problème persiste ou semble sérieux, il faut mettre les parents dans le coup.



Pages :

1

Commentaires

Vêtements qui serrent

Ma petite fille de 8 ans ne veut pas porter de sous vêtements, ni attacher ses souliers, ni porter aucun vêtements qui serre, c'est devenue très problématique. Je ne sas plus comment agir avec elle, je crois qu'elle a besoin d'aide. Mais qui consulter.