Comment ajouter de l'humour à votre quotidien

iStockphoto.com

Comment ajouter de l'humour à votre quotidien 

Avoir le sens de l’humour, c’est être capable de dédramatiser, de raconter des histoires ou de faire des liens qui font rire ou sourire, de rire de soi et des situations. L’humour ne doit évidemment jamais servir à dénigrer les gens, à harceler les plus faibles, à rire d’un bouc émissaire ou à tout tourner en dérision. Il ne doit pas non plus être sarcastique ou méprisant. Mal utilisé, il pourrait être source de malentendus, de conflits et de frustrations. À long terme, il pourrait même éloigner les autres de vous.

Il faut l’admettre: ce qui fait rire les uns ne fait pas nécessairement rigoler les autres. «L’humour est effectivement une arme à deux tranchants, reconnaît Bruno Fortin. D’abord, certains se croient plus drôles qu’ils ne le sont. Il faut donc être attentif à la réaction de nos interlocuteurs. Si les gens rient de bon coeur, c’est de l’humour. S’ils sont blessés, fâchés ou exaspérés, quelle qu’ait été notre intention, c’est une forme d’agression. Par ailleurs, il ne faut pas faire de l’humour juste pour faire de l’humour. Encore moins pour provoquer la sympathie, distraire de façon inappropriée, attirer l’attention ou rivaliser bêtement avec quelqu’un. L’humour doit être subtil et bien ciblé. Il faut aussi se rappeler que la même blague répétée jour après jour perd de son efficacité. Il faut employer l’humour à bon escient, en évitant la surdose. On doit savoir quand s’arrêter.»

D’accord, il n’est pas donné à tous de maîtriser parfaitement cet art. Vous ne serez sans doute jamais une Lise Dion ou un Martin Matte. Et après? Le but n’est pas de leur ressembler, mais de rendre votre vie plus joyeuse et sereine. Et ça, c’est possible avec de l’entraînement. D’après Émilie Ouellette, tout le monde a un potentiel comique... même les individus qui ne sont pas, au départ, d’un naturel enjoué.

«Certaines personnes craignent d’utiliser l’humour de peur de perdre leur crédibilité et de ne pas être prises au sérieux. Mais il y a une différence entre rigueur et rigidité. Il est possible d’appliquer une certaine rigueur dans sa vie et son travail, sans pour autant bannir toute forme d’humour. L’un n’empêche pas l’autre, au contraire. L’humour facilite les choses.»



Pages :