7 gestes pour reprendre le contrôle

7 gestes pour reprendre le contrôle

Josh Applegate via Unsplash

Le stress relié à la pandémie de COVID-19 est pesant pour plusieurs. Afin de tenter de reprendre le contrôle, on suit les conseils de la Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue.

«Nous sommes face à un sentiment d’impuissance qui alimente notre angoisse. Afin de faire face à ce sentiment, il peut être rassurant de se redonner un sentiment de contrôle. Même si on ne peut pas tout contrôler, il y a tout de même des actions qui peuvent être prises, assure la psychologue-clinicienne et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal. Se mettre en action permet de diminuer l’angoisse.»

Voici 7 gestes qui peuvent nous aider à reprendre le dessus:

1) Rester informé pour savoir comment bien gérer les échanges. Se référer à des informations crédibles et de sources fiables. Sans se surexposer aux informations. Lorsque nous sommes bien informés, nous sentons que nous avons un meilleur contrôle. 

2) Suivre les recommandations de distance sociale, d’hygiène et de lavage de mains. J’agis concrètement en suivant les recommandations, je suis en action.

3) Si l’on a été potentiellement en contact d’une quelconque façon avec une personne ayant le virus, la période de quarantaine prescrite pour éviter la transmission est de 14 jours. Se rappeler que les mesures en place le sont pour un temps limité. 

4) Être créatif pour rester en contact avec l’autre, si on habite à deux. Des mots doux, des manifestations d’affections alternatives.

5) Se rappeler que toutes ces précautions et recommandations pour l’ensemble de la population sont mises de l’avant pour limiter la propagation aux aînés. Tous se mobilisent pour les aider. Cela peut offrir un sentiment de cohésion sociale et de soutien précieux.

6) Maintenir des moments de plaisir, de distraction, d’échanges afin de ne pas rester dans le sentiment d’angoisse. 

7) Quand on a un conjoint malade ou qu’on est malade, le mieux est de s’offrir mutuellement un espace pour exprimer nos préoccupations et questionnements, exprimer nos émotions. Le soutien est un ingrédient précieux qui diminue le sentiment d’angoisse. 



1

Commentaires

REPRENDRE LE CONTROLE

Merci e nous donner ces bons conseils en consideration de ce qui se passe dans ce monde maintenant. Les gens devraient etreinformes de tout ce qui se passe et de suivre les considences donnes.