10 idées pour développer sa créativité

10 idées pour développer sa créativité

iStockphoto.com

1- Faire une marche 

Il suffit d’une trentaine de minutes pour se vider la tête et se remplir le coeur. Les bouddhistes font de la marche consciente, une méditation axée sur la respiration qui libère tensions et inquiétudes. Cette pratique procure un bien-être physique et mental immédiat. Une marche hebdomadaire en solitaire apaise l’esprit et crée de l’espace pour les idées nouvelles, surtout si on choisit de se balader en pleine nature. 

2- Pratiquer l’écriture automatique 

Chaque matin, au réveil, on remplit trois pages en jetant sur le papier tout ce qui nous vient à l’esprit. Réflexions, émotions, pense-bêtes, liste d’épicerie, rien n’est insignifiant! Les trois règles d’or: ne pas se censurer, ne pas sauter une journée et ne pas se relire. Avec cet exercice, on fait de la place pour que les rêves, les espoirs et les aspirations refassent surface, une fois les préoccupations inutiles et les pensées négatives passées à la moulinette. 

3- Se remuer les méninges 

Les séances de brainstorming stimulent l’imagination et génèrent de nouvelles idées. Pourquoi ne pas se livrer à un exercice de remue-méninges avec quelques amis? On se lance dans des tours de table autour de différentes questions comme: «Quel est votre désir le plus fou?», «Quelle chose aimeriez-vous accomplir d’ici vos 60, 80 ou 90 ans?»... 

4- Ouvrir la porte à l’inconnu 

Les vieilles habitudes étouffent peu à peu l’imagination. On casse la mécanique en rompant avec la routine pour vivre de nouvelles expériences: emprunter un autre trajet pour se rendre au travail, ouvrir un livre au lieu de regarder la télévision, s’aventurer dans l’inconnu en visitant un lieu de culte d’une autre religion ou en goûtant un fruit exotique, bref, tout ce qui peut redonner soif de nouveautés! 

5- Retrouver l’artiste en soi 

On s’offre une fois par semaine un moment de découverte et d’émerveillement juste pour le plaisir. Voir une exposition, aller à l’opéra, fouiner dans un marché aux puces... Ces sorties du quotidien nourrissent l’imagination et rechargent les batteries.

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

10 idées pour développer sa créativité

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires