10 activités pour stimuler sa créativité

10 activités pour stimuler sa créativité

Customerbox via Unsplash

Réveiller l'artiste qui sommeille en nous peut être bénéfique pour la santé mentale. On se lance avec ces 10 activités parfaites pour stimuler notre créativité.

On colle… au collage

Si créer une œuvre à partir de rien nous semble impossible, le collage pourrait alors être une excellente façon de s’initier aux arts visuels. «On a le choix de partir d’images qui nous plaisent dans les magazines, qu’on découpe et assemble comme on veut. C’est moins intimidant que d’essayer la peinture», assure Mia Hébert, art-thérapeute et cofondatrice du Centre Canevas.

On joue dans la terre

«On peut mettre une touche de créativité dans le jardinage, notamment par le choix et la disposition des fleurs», indique Line Duchesneau. Qu’on ait le pouce vert ou pas, on gagne à s’inspirer de la nature pour stimuler notre créativité, que ce soit en confectionnant un herbier, en dessinant ou en réalisant un collage.

On noircit le papier

Qu’on s’essaie à la poésie et à la fiction, qu’on pratique l’écriture automatique ou qu’on tienne un journal, prendre la plume est un processus très libérateur. «Écrire au sujet de nos pensées anxiogènes peut s’avérer très aidant», affirme Line Duchesneau.

On s’illustre par l’illustration

Des études ont démontré que la pratique du dessin ou de la peinture contribuait à augmenter la production de dopamine, un neurotransmetteur qui influe sur notre motivation et notre productivité. Le simple fait de manipuler des pastels ou de la gouache, par exemple, se révèle souvent très apaisant.

On aiguise nos crayons à colorier

Ce passe-temps connaît une grande popularité depuis quelques années, d’où le vaste choix de cahiers à colorier disponibles sur le marché. «Beaucoup de gens vont opter pour des mandalas, mentionne Line Duchesneau. Ils évoquent le calme qu’ils ressentent en faisant ces exercices-là.»

On sort nos aiguilles

La broderie, le tricot et la couture comptent parmi les activités créatives qui nous permettent de donner libre cours à nos pensées. On peut s’initier à différentes techniques en consultant des livres, mais aussi en visionnant les nombreux tutoriels disponibles gratuitement sur Internet. 

On met la main à la pâte

Si on aime cuisiner, libre à nous d’exercer notre créativité derrière les fourneaux ou dans la salle à manger. «On peut avoir envie de créer une nouvelle recette, par exemple, illustre Line Duchesneau. Certaines personnes auront du mal à s’asseoir pour dessiner parce que ça ne leur ressemble pas.»

On fait un journal créatif

Cette variation originale du journal intime est un outil en or pour apprendre à mieux se connaître. L’art-thérapeute Anne-Marie Jobin, qui a fait découvrir cette approche au Québec, recommande notamment l’écriture, le dessin et le collage pour éveiller notre processus créateur et dévoiler notre personnalité.