Un appel arc-en-ciel

Un appel arc-en-ciel

Cecilie Johnsen via Unsplash

Si la solitude se fait sentir chez les personnes de plus de 65 ans, elle est particulièrement difficile pour les aînés de la communauté LGBTQ+.

Dans l’optique de rejoindre cette population souvent esseulée, l’organisme Interligne a mis en place une ligne d’appel qui leur est spécialement dédiée. «Environ 10% des personnes aînées sont LGBTQ+, mais la plupart de ces personnes sont invisibles dans les milieux de vie pour personnes aînées», peut-on lire dans le communiqué fourni par l’organisme.

Interligne, qu’on connaissait sous le nom de Gai écoute par le passé, souhaite rappeler que la discrimination est encore bien présente et qu’il est essentiel de mettre les systèmes en place pour y remédier. «Si certaines sont victimes d’âgisme, de sexisme et de racisme, d’autres craignent également d’être victimes de LGBTQphobies et sont pour ainsi dire “retournées dans le placard”. Aussi, la majorité des personnes âgées faisant partie de la diversité sexuelle et de genre n’ont pas d’enfant ou de famille, ce qui, dans les circonstances actuelles, les rend particulièrement vulnérables aux ravages de la solitude.» 

Si on n’a besoin d’un appel ou qu’on pense qu’un proche aurait besoin d’un appel, il est possible de s’inscrire par téléphone au 1-888-505-1010 ou en ligne par ici.

Envie de devenir bénévole pour des appels d'amitié? Il est toujours possible de nous écrire au info@onjasetu.ca.

Bilan quotidien

On compte au Québec 62 nouveaux décès, pour un total de 939. Le premier ministre Legault a tenu à envoyer une pensée spéciale aux proches de Victoria Salvan, une préposée aux bénéficiaires décédée des suites de la COVID-19. Nouvelle encourageante, parmi les 19 319 cas dénombrés dans la province, 3847 personnes sont désormais guéries. Les remerciements du jour de François Legault ont été dédiés aux personnes qui travaillent dans les résidences pour personnes âgées. 

 



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Un appel arc-en-ciel

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires