Traiter la ménopause au naturel

iStockphoto.com

Vous êtes peut-être de celles, de plus en plus nombreuses, qui songent à se tourner vers les produits de santé naturels pour soulager leurs symptômes de ménopause. Vous avez entendu des histoires d’horreur sur l’hormonothérapie, le fait que les professionnels de la santé ne s’entendent pas sur ses bienfaits ajoute à votre scepticisme et vous vous dites que des petites granules ne pourront pas vous faire de mal.

Vous avez peut-être entrepris une recherche et déniché des informations intéressantes sur l’actée à grappe noire, le ginseng brésilien, le vitex ou le tribulus terrestris, tous reconnus pour soulager les symptômes de la ménopause. Formidable! Ces produits soignent justement ce dont vous souffrez et, ô bonheur, ils sont en vente libre! Si ce n’est déjà fait, vous projetez de vous rendre à votre magasin de produits naturels ou à la pharmacie du coin pour vous procurer ces herbes encapsulées qui vont changer votre vie. Au risque de jouer les rabat-joie, nous vous arrêtons là.

Bon pour vous?

«Presque partout où l’on vend et fait la promotion des produits naturels, on met l’accent sur les propriétés curatives, sans prendre en considération l’état de santé des clientes. On oublie trop souvent de se référer à la liste des contre-indications, interactions médicamenteuses et précautions qui accompagnent généralement, mais pas toujours les produits, explique Chantal Saint-Denis, naturothérapeute-phytothérapeute. Ne pas tenir compte de l’historique médical des clientes, c’est leur vendre un produit qui ne sera pas efficace ou, dans le pire des cas, sera carrément dangereux.»

Si, par exemple, vous êtes modérément incommodée par des bouffées de chaleur et des troubles de l’humeur, l’actée à grappe noire semblerait indiquée pour vous. Mais si vous faites de l’anémie, cette herbe est à proscrire parce que, entre autres effets indésirables, elle réduit l’absorption du fer. Elle ne convient pas davantage aux personnes souffrant de maladie du foie ou de cancer.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Traiter la ménopause au naturel

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

3

Commentaires

Oui c'est possible de traiter la ménopause au naturel.

Bien sûr il faut en cela se méfier des dires de tous et chacun qu'ils soient médecins, companies pharmaceutiques ou fabricants de produits naturels mais, selon mon experience on peut très bien y arriver.

Personnellement mes symptomes étaient assez sévères au début et c'est l'accupuncture qui est d'abord venue à ma rescousse. Puis j'ai pris un supplement à base de soya pendant la période la plus marquee. J'ai découvert au fil du temps que la paille d'avoine et le trèfle rouge étaient de précieux alliés. (en infusion ou en comprimé).

Cela pousse bien et est vraiment efficace mais pour celles d'entre nous qui n'avons pas la patience d'en faire la culture il existe des comprimés de trèfle vraiment efficaces.

L'exercice (yoga, marche, etc.) aide énormément - et puis - un grand secret - avoir un conjoint plein de compassion doué d'un grand sens de l'humour. Ceci fait toute la difference lorsque l'on peut en rire - que ce soit au milieu de la nuit ou avec les copines.

en rire un peu...!

Effectivement, lorsque nous pouvons en rire et compter sur une bonne épaule pour nous appuyer, la ménopause paraît moins difficile! L'humour peut être un traitement naturel particulièrement efficace.

ménopause au naturel...

Je vis présentement en Nouvelle Calédonie et disons-le les produits en vente libre et produit naturel sont assez limités...comme je suis allé faire un tour à la Pharmacie du coin...je suis tombé sur le trèfle rouge...j'ai donc acheté ce produit et je commence tout juste mon traitement ...alors
je pourrais plus tard vous faire part de mon acceptation a ce produit...

Merci à l'avance de m'avoir lu
Luce