Sécheresse oculaire: causes et prévention

Sécheresse oculaire: causes et prévention

iStockphoto.com

Les causes de la sécheresse oculaire

Il n’y a pas de vaisseaux sanguins dans la cornée de l’œil, voilà pourquoi elle est transparente. Elle reçoit son oxygène et ses nutriments par les larmes, qui l’hydratent. Ce sont les paupières, avec leurs 15000 battements par jour, qui nettoient la cornée et y amènent les nouvelles larmes.

Or, en vieillissant, nos glandes lacrymales produisent des larmes en moins grande quantité et de moindre qualité. De plus, les tissus des paupières et du muscle responsable du clignement des paupières s’affaissent et perdent de leur tonus. Les paupières ne jouent plus aussi efficacement leur rôle d’«essuie-glace». Les larmes, déjà plus rares, se renouvellent ainsi moins vite, ce qui occasionne une sécheresse oculaire courante chez les 50 ans et plus, entraînant inconfort et fatigue visuelle, surtout en fin de journée.

L’usure du temps n’est pas la seule responsable de la sécheresse oculaire. L’air trop sec et chaud des bureaux et des maisons peut aussi y contribuer, ainsi que les longues séances de concentration: les heures à lire, à se concentrer sur un travail de précision ou devant l’écran d’un ordinateur. Lorsque, concentrés, nous fixons notre regard sur un objet, nos yeux clignent jusqu’à trois fois moins souvent. Résultat: une moins bonne circulation des larmes et un assèchement de la cornée.

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Sécheresse oculaire: causes et prévention

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

4

Commentaires

Sécheresse oculaire

J'ai subi une greffe de cornée et parla suite on me suggèrait de mettre des gouttes ou larmes artificielles que je n'ai PAS fait.Avec des frottements de la paupière je me suis causer un ulcère sur la cornée qui devient douloureux.
J'ai TROUVER un moyen pour aider à cette sécheresse qui est de MOUILLER un coin de débarbouillette à l'esu chaude pour ensuite bien essuyer les paupières au complet .Petit truc de ma grand-mère direz vous MAIS ÇÀ MARCHE. Donnez moi des nouvelles

La bouche séche

mon aussi J'aie la sécheresse oculaire mais j'aie depuis quelque temps la sécheresse de la bouche
quand je parle trop j'aie la bouche séche et c'est pas agréable je voudrais votre opinion
Merci de répondre a mon commentaire

secheresse des yeux

Conseils pour prévenir la secheresse des yeux et de la bouche Merci

Sécheresse oculaire importante, dite kératite

Depuis ma greffe de cornée, j'ai eu un ulcère, puis une sécheresse permanente. J'ai beau mettre des larmes; rien n'y fait , et c'est très inconfortable, voire handicapant