Quand la météo rend malade

iStockphoto.com

Maladies, symptômes et météo

Il y a longtemps déjà, des médecins avaient remarqué que certains patients se plaignaient de symptômes similaires les mêmes jours, sans raison apparente. Curieux de savoir si le temps pouvait être le lien commun, des chercheurs se sont intéressés au phénomène, particulièrement en Europe. Cela a donné naissance à la biométéorologie, la science qui étudie l’effet de la météo sur les êtres vivants. Depuis, de nombreuses études ont permis d’établir des liens significatifs entre des conditions météo précises et une foule de maux, du diabète à l’arthrite en passant par l’infarctus et la dépression. En fait, le temps ne rend pas malade, mais il peut accentuer certains symptômes chez les personnes malades, âgées ou prédisposées à certains malaises.

Étonnamment, il semble que les deux tiers de la population réagissent à divers degrés au temps qu’il fait. Mais la majorité ne sont pas conscients que leurs malaises sont liés à la météo.

Le climat québécois, avec ses brusques variations de température, été comme hiver, serait l’un de ceux dont les effets sur la santé sont les plus importants. Plusieurs composantes en sont responsables.

Le froid, la chaleur et l’humidité intenses

Le lien entre ces conditions météorologiques et la santé est de mieux en mieux connu. On sait par exemple que, dans les pays aux variations de température marquées comme le nôtre, le taux de mortalité s’élève en hiver en raison de la recrudescence des maladies circulatoires, respiratoires et infectieuses. Les douleurs arthritiques empirent lors d’un refroidissement intense ou d’une hausse importante du taux d’humidité. Des études montrent que les problèmes cardiovasculaires, notamment l’angine, sont plus fréquents après un front froid. L’hémoglobine du sang s’accroît à la suite de journées froides et la pression sanguine diastolique est plus élevée pendant les mois d’hiver. Le froid aggrave aussi l’asthme.

On ne doit pas oublier non plus les nombreux effets indirects liés au temps hivernal. Il suffit de se rappeler la crise du verglas. «Durant la crise, on a observé une augmentation des chutes et, par le fait même, des fractures, fait remarquer le Dr Louis Drouin, médecin responsable du secteur environnement urbain et santé à la Direction de la santé publique de Montréal-Centre. On a aussi répertorié 22 décès par intoxication au monoxyde de carbone. Et on a noté une augmentation de la violence conjugale, la promiscuité faisant grimper la tension et le stress au maximum.»



Pages :

32

Commentaires

influence de la pression atmosph. sur l'être humain et animaux

ces commentaires cités plus haut sont tout à fait juste. ayant un cancer du colon, mon état de douleur s' agrave terriblement . et ce suite au changement de pression lorsque la pression passe de 10 .15 à 10. 19 environ je commence a relevé ces mesures tres recemment et donnerait suite plus tard; je ressens 6heures avant l 'arrivée du chang.de press. les premieres douleurs. meme au changement brusque de press. vers le degre hygrometrique 40% c ça peut aller puis vers 70 et 90% ça ne va plus ainsi que les jours voisins de la pleine lune pas toujours systematique ..la morphine seule ne me soulage pas beaucoup , Le doliprane mille fludifiant le sang seul me soulage. de temperamment soucieux et melancolie atrabilaire dont on ne parle pas declenche avec exces les humeurs acides et devient chronique et certainement active le cancer des partie digestives .

pression atmosphèrique et santé cardiaque

Depuis plusieurs années, j'avais remarqué que la chute de la pression atmosphérique fatiguait mon coeur lors de mes promenades quotidiennes en forêt, à tel point que je ne sortais pas de chez moi dès 995 hPa,
et qu'au contraire plus l'indice de hPa, montait, plus je me sentais léger et qu'à partir de 1030 hPa, il me prenait l'envie de courir, à l'age de 80 ans, malgré quelques problèmes cardiaques.

pression atmosphèrique et ressenti

Lorsque le temps est lourd , orageux voir pluvieux, j'ai l'impression que mon corps est fragilisé, je devine un mal-être apparent, une faiblesse de celui-ci. Mon colon a une tendance au dérèglement, les selles deviennent fréquentes. La fatigue est naissante et je n'aspire à rien. Je dois me motiver pour avancer...

troubles

je suis sujet à des vertiges et nausées avec unbesoin irrépréssible de sommeil.
Je me sens littéralement vidé et quand je m'allonge au sol , la pièce danse autour de moi .
J'ai remarqué que la pression barométrique est très élevée et dépasse mes repaires habituels.
Il y a peut être un lien de cause à effet.
Mon fils Pompier professionnel me dit qu'ils ont fait une vingtaine d'interventions pour des cas similaires avec baisse de tension et sentiment de désorientation.
Je pense que la meteo est un facteur que nous négligeons trop souvent et votre étude répond en partie à mes interrogations .
salutations .

les changements de la météo me rendent très malade

Je vais de plus en plus mal, mon médecin n'en tient pas compte, et pourtant les changements météorologiques me perturbent la santé de façon grave.Je ressens le changement dans l'heure d'avant ce changement,au point de ne plus pouvoir résister au sommeil pendant des heures,des difficultés pour respirer etc...Et tout à coup, ça peut aller mieux quand le temps s'arrange.Je n'en peux plus,c'est de plus en plus important,j'ai l'impression que je vais en mourir.Qui pourrait m'aider en France.
Cordialement

Orages et migraines

Migraineuse depuis l'enfance, j'ai presque toujours une crise intense lorsqu'un orage se prépare. Lorsque l'orage éclate, la migraine disparaît, le plus souvent d'elle-même. Et bien entendu, la pollution est un énorme facteur. J'ai habité Paris dans les années 1980, époque où les pots d'échappement catalytiques n'étaient pas la norme, et je faisais deux à trois migraines par semaine. Lorsque je suis revenue à Montréal, ces migraines ont disparu, sauf s'il y a smog, ce qui arrive quelques fois l'été. Ces phénomènes sont maintenant connus du grand public, mais pendant des années, en plus de souffrir de ces migraines, les gens ne comprenaient pas que je souffre autant dans certaines circonstances. De là à être traitée d'hypocondriaque ou d'affabulatrice, il n'y avait qu'un pas. Comme si avoir des migraines ne suffisait pas à mon malheur...

Crises d'asthme intensifiées lors de pression atmosphérique base

Atteinte de la maladie de crohn depuis plusieurs années, je souffre depuis 3 ans de crises d'asthme avec toux sèche ininterrompue et j'ai remarqué qu'à chaque changement de météo, en particulier nuages et pluie, mon état s'altère immédiatement 12 heures avant l'arrivée du changement de temps.
Le pneumologue, en dépit des multiples examens subis, avoue son impuissance.

Pendant une semaine, je suis allée en bretagne avec un temps stable et là les crises ont cessé.

J'habite à Bordeaux.

Que faire en pareil cas?

Rhumatismes et météo

Hier, l'hiver s'est bel et bien installé. En même temps, mes rhumatismes furent à la hausse et j'étais clouée au lit. Aujourd'hui, ça va bien, car c'est le changement brusque de la météo qui fait réagir mon corps.

Douleurs accentuées par changement de temps

Cela fait 8 mois que j'ai commencé à remarquer ces douleurs devenues de plus en plus invalidantes. Mon medecin, comme 90% des médecins me parle d'arthrose (j'ai 55 ans), de surpoids (bla bla bla), alors que mes douleurs sont eratiques, fulgurantes, ankilosantes et largement aggravées par le changement de temps. Une fois le changement intervenu, elles diminuent, meme si elles ne disparaissent pas. En ete, elles sont là aussi, mais s'aggravent de maux de tete, de migraines, surtout si il doit faire de l'orage. C'est epuisant. je prends du dafalgan codeiné 500mg par 2, 3 fois par jour, je bois 2l de decoction aubier de tilleul plus eau et café, je doit tourner à 3l/j. C'est desesperant!!!

Vertiges, fatigue et dérèglement du sommeil

Pour ma part je souffre de vertiges depuis 12 ans. Ils ont été diagnostiqué rapidement, mais je n'ai jamais pu bénéficié d'un traitement efficace. J'ai tenté la rééducation vestibulaire combinée à de la rééducation oculaire mais sans succès. Cela m'a conduit ces dernières années à rechercher les causes et j'ai finalement réalisé qu'au delà du changement de temps, j'étais surtout sensible aux baisses de pression atmosphérique.
J'ai pu le vérifié en relevant les archives météo que j'ai comparé a des notes répertoriant mes périodes de crise et en remontant même à ma première crise de vertiges.
Plus la chute est brutale, plus les crises sont importantes.
Je sais aujourd'hui que lorsque le temps est stable je peux prévoir environ 10 jours avant, les prochaines chutes et le changement de temps qui les accompagnent. En quelque sorte l'oreille agirait comme un baromètre.
J'en ai fait part récemment à mon ORL, et pour lui mes vertiges sont donc effectivement liés cela et ça s'appelle un hydrops.
Mon soucis est que je ne supporte pas les traitements chimiques qui font mauvais ménage avec mes problèmes digestifs !
A priori le fil rouge serait un problème psychosomatique ....

Météo et santé

Je pense qu'effectivement il y a vraiment une relation cause à effet entre l'état de santé et le climat.Les régions humides (littoral) rendent malade. Les climats humides rendent malade. On peut même parler de comportement "saisonnier" si on observe le changement d'humeur chez beaucoup de personnes suivant le changement de la météo. Après m'être longtemps observée, je peux confirmé cela. Moi pendant l'hiver, j'hiberne malgré moi.Tout est en instance. En été quand il fait chaud et très humide, je deviens très nerveuse. Les antihistaminiques me calment un peu mais je ne me sens calme et en bonne humeur que quand le ciel est vraiment dégagé et bleu, ou quand je suis dans une région à climat sec. Les politiques s'occupant de développement des ressources humaines devraient à mon avis prendre en considération le paramètre climat/santé publique.

Meteo et problemes cardiovasculaires

Enfin des gens qui confirment ce dont je souffre depuis des décennies sans qu on me dise que tout ça est dans ma tête. chaque fois qu une tempête s annonce j ai des malaises accompagnés de palpitations. maintenant c est ma tension qui monte ou qui descend sans raison apparente. J aimerais q u on me conseille sur l attitude a prendre lors de ces phenomenes

L'air chaud et sec désydrate.

Je ne comprend pas pourquoi il est dit que l'air chaud et humide déshydrate plus vite que l'air chaud et sec.

J'ai entendu dire que dans le désert on se déshydratait vite en raison de la chaleur sèche et d'un soleil de plomb.

Meteo et migraine

J'ai des migraines depuis l'enfance. J'ai souvent noté des liens entre la météo et mes crises migraineuses, même si ce n'est que récemment que j'ai entendu des professionnels objectiver mes observations. Chaleur extrême, changements de pression atmosphérique ont un impact certain dans mon cas.

Météo et santé et humeurs

Non seulement le temps qu'il fait affecte notre santé et notre état d’esprit, mais aussi la taille des pourboires, notre mémoire, notre capacité à performer, à faire des erreurs. Même le crime et les tendances suicidaires sont influencées par la météo du jour. Partout dans le monde, des scientifiques étudient comment les changements de température, d'humidité, de pression, ou encore, comment l’électricité atmosphérique ou les phases de la Lune peuvent altérer notre équilibre et nous rendre malade, morose ou violent. Dans son livre sur un sujet méconnu et fascinant, l’ex-président de l’Association Professionnelle des Météorologistes du Québec révèle les fruits d’une longue enquête sur le terrain de la pluie et du beau temps. Pourquoi Grand-maman est la meilleure Miss Météo en ville? Pourquoi les meilleurs compteurs de la LNH sont nés en hiver? Quel rôle a joué la météo lors des deux référendums? Dans l’émeute de la coupe Stanley? La météo est un prétexte pour parler de tout. Les Baromètres Humains en fait la preuve en empruntant au hockey et à la science, aux arts et à l’Histoire, pour démontrer avec humour que si le cœur a ses raisons, le corps a ses saisons.
www.barometres-humains.com

Influence de la météo, ordinateur et télévision

J'ai l'irritation de la peau sur mes jambes et mains; une "explosion" de pustule rouge, une vraie urticaire a cause du changement climatique.. j'utilise la crème LUBRIDERM qui me soulage et rien d'autre. Pour vérifier la cause, j'utilise de moins en moins les appareils qui dégage les ondes éléctromagnetiques, comme l'ordinateur, TV etc. et je suis contente.

mon corps est un baromètre

La baisse de pression barométrique me provoque une crise de fibromyalgie. Aujourd'hui elle est à 99.8
et je me suis levée avec plus de douleurs qu'à l'habitude; tendinites plus inflammées, je n'endure pas mes lunettes sur mon nez , hypersensibilité au bruit, å la lumière, au vêtement etc. Journée difficile.

j ai lu tout le texte et j ai tout ces problèmes migraine

tous ces problèmes je les ai , mes enfants ne me croient pas , mon humeur joue je peux dormir 3 fois par jrs ( et mon chat de mème. mal de tète la nuit ....ici l été fait plus de 35 c ok je meurs . je ne sors pas assez l été j étouffle par la chaleur . l hiver trop froid . le doc étendez vous bien oui je vais encore dormir .....pas d énergie ......ma pression est de pas gros correct j ai monté a 36 tout d un coup j ai fait venir un doc a la maison je ne pouvais pas sortir .(260.00) pour soigner unrhume . oui je crois que la température ne se géne pas .......les oreils qui craque .... merci pour ces mots je vais les envoyer a mon fils qu il les prennent . merci encore Michèle je vais le relire ........... mais c est vrai ..........

basse pression et douleurs articulaires

Oui! c'est vrai que les pressions atmosphériques jouent un rôle important sur les douleurs ressenties dans mes articulations et colonne vertébrale.
Y aurait-il aussi de l'arthrite et pas seulement de l'arthrose?
Cet hiver 2016 2107 a été très difficile pour moi. Je demeure au Québec.

Vertiges

Qq heures avant l'orage je suis prise de violents vertiges au point de rester couchée.. Mes douleurs articulaires sont accrues c'est vraiment invalidant
Tt ce Ké je lis est sans doute rassurant car je ne suis pas là seule ds ce cas sauf Ké aucun ne parle d'un traitement

operation

les parties du corp humain qui subi des blessures le meteo joue un role c'est certain

Changement de pression et troubles cognitifs

On m'a fait déménager loin des ondes me pensant electro-sensible. Et loin des ondes j'ai découvert que c'est le changement de pression atmosphérique qui engendrait mes symptomes.

hydrops

je suis concerné par un problème d hydrops depuis 4ans pour informé les gens qui on le même pb , ( la pression de l air y est pour bcp je dirais a 95 pour cent , je n ai a ce jour pas trouvé de solution a ce problème , si par hasard quelque pouvais m aider ça serai avec plaisir que je prendrais vos conseil merci.

Changements de saisons et de pressions atmosphériques

Depuis 5 ou 6 ans je souffre a l'entrée de l'hiver et à l'entrée du printemps d'arythmies cardiaques allant jusqu'au malaise avec mal de tête et dérangement gastriques. Cela m'a conduite plusieurs aux urgences mais on a rien décelé de probant... Depuis je constate que cela s'accélère, avec les grosses chaleurs et les brusques chutes de températures je me sens parfois très mal avec énormément de nausées. J'ai fait moi-même le lien avec les changements de temps et de pressions atmos. Aucun médecin ne prend en considération cette hypothèse jusqu'à trouver cela ridicule....Est-ce que quelqu'un aurait une idée de traitement, je serais décidée à essayer rapidement...

vertige de Ménieres et pression atmosphérique

Je suis atteinte de vertiges de Ménieres depuis 3 ans. Je tiens un calendrier. L'ORL et certains médecins me disaient aggravation à cause du stress. Sauf que j'avais des crises y compris pendant les vacances et alors qu tout allait bien ! Au bout d'un an et demi, j'ai remarqué que j'avis plus ce crises lors de fortes chaleurs avec des températures au-delà de 28°, lorsque le temps changet brusquement et lorsque je vais en montagne (à partir de 900 m). Je m'apprête donc à rajouter le paramètre pression atmosphérique dans mes repères pour voir dans quelques mois ce que cela donne. Est- ce que des personnes ont le même problème ?

Malaise cardiaque lié à la météo.

Bonjour, depuis des années, je souffre de malaise, Lors des changements de la météo. Je suis pris d'énormes vertiges, qui m'effraie, ces malaises perdures depuis des années. Je viens de subir un cancer du colon, et peu de temps avant ( 15 mois ) j'ai subis une longue cure de chimio, après avoir déjà subie 1 cancer précedémment, et un cancer il y à 15 ans. Je souffre énormément des fluctuations du vent, pluie, orages etc...etc...
Mon médecin, m'avait dit (vous êtes météopate. ) Je suis heureux de trouvé votre site et partage avec plaisir les souffrances des participants. Bon courage à tous.
Sylvain. Dieppe 76.

PRESSION ATMOSPHERIQUE

IL est certaiin que la haute pression atmosphérique entraîne chez MOI maux de tête et vertiges

METEO et SANTE

J'ai actuellement 79 ans et pas mal d'arthrose dont les douleurs s'amplifient avec l'atmosphère humide (j'habite l'hiver en Ile de France et de Pâques à octobre dans la région de Cherbourg !!!) depuis 2ou3 ans je trouve une bonne amélioration avec des cures d' "Artichondrine Plus Evolution" des laboratoires FENIOUX mais parfois, je n'ai que l'Efferalgan comme recours!
Ceci est classique et connu mais ce qui semble l'être moins et perturbe de + en+ ma vie ce sont mes hypersomnies; j'ai commencé à ressentir cela lors de mon 1er séjour près de Marseille, j'étais prise en plein jour d'une épouvantable envie de dormir (j'avais alors 32 ans et 3 jeunes enfants) j'ai fini par m'apercevoir que cela correspondait toujours à du vent de sud ou orientation sud (dit vent de mer dans la région) en revanche par temps de Mistral (vent de nord) j'étais bien voire excitée (on dit, dans cette région, que "par Mistral" les crises cardiaques sont plus fréquentes); depuis quelques années et alors que je ne vis plus depuis longtemps en Provence le problème s'est amplifié au point de devenir un handicap, les analyses (rythme respiratoire nocturne, tension artérielle par 24/h...)n'ont rien révélé et les médecins n'ont aucune explication:
Autre problème lié à la météo et celui-là depuis ma tendre enfance, de très pénibles maux de jambes par temps orageux mais qui peuvent aussi survenir dans un contexte de stress.
Je suis d'une nature nerveuse et émotive, je souffre depuis longtemps d'un "tremblement essentiel familial.
J'aimerais savoir si au Canada des recherches ont été faites autour de ces problèmes et/ou si d'autres personnes ont ressenti les mêmes effets que moi dans des circonstances identiques, rien que cela me rassurerait car je vis cela comme une honte avec le sentiment d'être paresseuse.

Douleurs et baisse de pression atmospherique

J’ai le meme probleme que la plupart d’entre vous.
La seule solution est de poser du froid (glace) sur la partie
douloureuse. 10mn apres tout se calme.

Malaise et fatigue à chaque changement de temps

Je vous remercie de vous pencher sur un sujet que la plupart des médecins classent parmi les problèmes psychologiques alors que c est un trouble vraiment physique qui engendre une souffrance psychologique due à l incompréhension et à l'obstination des médecins qui ne veulent pas trop se casser la tete.je viens de voir les commentaires d une certaine Ghania et étrangement on porte le même prenom et on ressent les meme symptômes. Vous ne pouvez pas savoir a quel point ca me soulage de ne pas me sentir la seule a endurer ce trouble. Toujours est il que que j'aimerais quand même qu' on parle un peu de solutions ou du mois d attitudes à prendre dans pareil cas.

cardiaque opération d'une valve aortique mécanique

je suis d'accord que les huiles essentielles telles que la menthe pour les cardiaques, sont d'un secours indiscutable , je l'utilise surtout
l'été pour des périodes orageuses' et lourdes, et sans çelà
les malaises sont profonds et nombreux. mon grand père cultivait
cette plante il est vrai que la médecine se détourne de ce qui ne rapporte pas

santé

bonjour j ai des maux de tete et les paupieres qui ne s ouvrent plus et grande fatigue des fois ne pouvant plus marcher ou presque !! et je remarqué que se manifeste quand il fait mauvais temps ou alors vent NORD NORD OUEST OU EST!! quand il fait beau et vent sud sud ouest ca va assez bien !! cela me pourrit la vie !! les medecins ne comprennent rien ?? que dois je faire ??