Petits et gros pépins du système digestif

Le syndrome du côlon irritable

C’est un trouble du fonctionnement du gros intestin qui touche une personne sur cinq, et deux fois plus de femmes que d’hommes. Les causes sont mal connues, mais on émet actuellement deux hypothèses: une hypersensibilité de l’intestin et des contractions anormales (trop fortes ou trop faibles) de l’intestin. Un diagnostic de côlon irritable est généralement donné quand aucune lésion organique n’est trouvée à la suite de tests. Le syndrome n’est pas précurseur du cancer du côlon ou de maladies intestinales.

Symptômes

Principalement des douleurs ou des crampes abdominales, de l’irrégularité (constipation, diarrhée avec présence de mucus ou alternance des deux), des ballonnements et des flatulences.

Traitement et prévention

Le syndrome du côlon irritable ne se guérit pas, mais il peut être soulagé. En cas de crise, le médecin prescrira, entre autres, des antispasmodiques ou des antidépresseurs qui, étrangement, ont un effet calmant sur les intestins.

On peut aussi diminuer les malaises en modifiant certaines habitudes. Étant donné que le stress exacerbe les symptômes, la relaxation visant à mieux maîtriser ce dernier contribue à réduire ses effets.

L’alimentation peut être un autre facteur aggravant. Mais comme les réactions aux aliments varient d’une personne à l’autre, pour savoir si un aliment ne nous convient pas, on doit noter pendant quelques semaines tout ce qu’on mange ainsi que les symptômes ressentis. Si un aliment empire notre état, on l’élimine. On soulage la constipation en consommant plus de fibres et en buvant beaucoup d’eau.



Pages :

6

Commentaires

Difficulté à digérer

Bonjour,
Je lis avec beaucoup d'intérêt toutes vos chroniques mais je me demande si la salade ne serait pas une cause de mauvaise digestion?

Merci de votre intérêt.

Claudette Breton.
claudettebreton@hotmail.com

Gastrite au duodénum

J'ai été diagnostiqué pour une gastrite au duodénum. Mes symptômes: 6 à 7h après avoir mangé, surtout le soir au souper, sensation d'un gros repas copieux, très difficile de dormir, on a l'impression que ça ne veut pas passer, ça dure un peu plus qu'une heure, même si je prends des petits repas le soir au souper, légumes bouillis et poisson. Je prends des antiacides, rien n'y fait. Y a-t-il une solution? Merci.

Syndrome intestin irritable

Je souffre de ce syndrome depuis plusieurs années, j'ai aussi des problèmes avec la digestion. Vomissements, douleurs, nausées etc..
Depuis plusieurs mois je suis le FODmap. Pas de guérison, mais aucun vomissement depuis et moins de douleurs et ballonnements.

reflux gastro-oesophagien

J'ai souffert de ces maux assez longtemps, comme je suis incapable de prendre des antiacides sur le long terme, mon médecin m'a suggéré un petit truc facile à réaliser. Ajouter une pièce de bois de 1.5 à 2 pouces d'épaisseur sous les pattes à la tête de votre lit. Ça m'a fait immédiatement du bien, je n'ai plus besoin d'antiacide. Se coucher sur le côté gauche peut aussi aider. Je me lève le matin sans brûlement d'estomac et ce sans médicament. Quel bonheur.
en espérant aider quelqu'un. A.B.

Mal fort au ventre intestin

Besoin de conseil Je souffre depuis une semaine de Mal de ventre très très intense diarrhée naussée mal au dos. Mon doc ma fais une prise de sang RAS écographie abdo-minoplevvienne pour voir si j'avais pas calculs RAS. Je sais plus quoi faire je reçois mon généraliste mercredi j'en peu plus. Et rdv avec un gastro en septembre pas rdv avant. Voilà besoin conseils ????

Informations pour problèmes du système digestif

Je n'ai qu'une tête de pancréas de nature congénitale.

Cela peut-il être la source de tous mes problèmes qui ont tellement augmenté depuis quelques années.

Merci de me donner l'info.
J'ai essayé plusieurs fois de le savoir, mais personne ne me dit rien.