Maladies du cœur: facteurs de risque et prévention

Maladies du cœur: facteurs de risque et prévention

iStockphoto.com

Neuf personnes sur dix présentent au moins un facteur de risque associé aux maladies cardiovasculaires et près de la moitié en ont trois ou plus. Êtes-vous parmi ces personnes à risque? Petit test en dix questions!

Diabète, hypertension, hypercholestérolémie, surpoids..., autant de situations qui nuisent à la santé cardiovasculaire. Heureusement, certaines stratégies nutritionnelles se sont révélées efficaces pour diminuer les risques de maladies. Conseils.

La plupart des Canadiennes présentent au moins un facteur de risque de maladie du cœur et d'AVC. Quels sont-ils?

Vous avez le coeur qui palpite d’une façon désordonnée, qui bat au ralenti ou, au contraire, qui s’emballe? Vous pourriez souffrir d'arythmie cardiaque. Bradycardie, tachycardie, fibrillation auriculaire ou extrasystole, lumière sur l'arythmie.

En modifiant ses habitudes alimentaires et en adoptant un mode de vie actif, on peut abaisser significativement son taux de cholestérol et, ainsi, réduire son risque de maladie cardiovasculaire (MCV). Sept stratégies gagnantes!

Qu'est-ce que le bon cholestérol? Le mauvais cholestérol? Quelles sont les personnes à risque? Voici ce qu'il faut savoir le cholestérol et les aliments à mettre au menu pour mieux le contrôler.

Cap sur les bons aliments pour avoir un coeur en santé et minimiser les risques de maladies cardiovasculaires.

Gras trans, gras saturés, cholestérol, sodium, certains nutriments peuvent nuire à notre santé cardio-vasculaire! Voici les aliments à éviter pour un cœur en santé.

«Je viens d’avoir un pontage et on ne m’a pas donné de conseils concernant l’alimentation. Quel genre de diète dois-je adopter?» La réponse d'Isabelle Huot