Lumière sur le mélanome oculaire

Lumière sur le mélanome oculaire

Soroush Karimi via Unsplash

«On n’évite pas le mélanome oculaire avec des lunettes», précise d’emblée l’ophtalmo-oncologue Dre Sonia Callejo, membre de la Société canadienne d'ophtalmologie. Si le terme mélanome oculaire peut donner l’impression qu’il est causé par le soleil, il n’en est rien. «Je dis souvent à mes patients que ce n’est rien qu’ils ont faits ou pas faits», précise l’ophtalmologue.

Attention toutefois, «c’est un cancer très rare, au Canada il y a 300 cas par année» contre 17 600 cancers du sein, rassure la spécialiste. 

S’il ne cause pas le mélanome oculaire, le soleil peut toutefois endommager nos yeux et parfois, quand on s’y attend le moins. «Les lunettes avec protection UV sont importantes pour les personnes qui sont toujours au soleil, même l’hiver à cause du reflet de la neige», soutient l’experte.  

Alors, comment garder notre santé oculaire à l’œil? On s’assure de se rendre chez l’optométriste et l'ophtalmologiste au moins chaque année, c’est la seule manière de déceler un problème avec certitude.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Lumière sur le mélanome oculaire

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires