Les maux de l'été: guide pratique

Les maux de l'été: guide pratique

iStockphoto.com

Virus du Nil occidental  

Symptômes. 

a plupart des gens qui ont été infectés par un moustique porteur du virus du Nil occidental (VNO) n’ont aucun symptôme Toutefois, une personne sur cinq souffrira de maux de tête, de fièvre, de douleurs musculaires ou articulaires et, parfois, de rougeurs, de 2 à 14 jours après avoir été piquée. Moins de 1% des personnes touchées présenteront des complications, telles une méningite ou une encéphalite. Les personnes de 50 ans et plus et celles dont le système immunitaire est affaibli sont les plus susceptibles de présenter des complications. 

Traitement. 

Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique ni vaccin contre le VNO. La plupart des personnes infectées guérissent sans traitement. Les cas graves d’infection sont traités en milieu hospitalier. 

Prévention 

  • Lors de vos activités en plein air, portez des vêtements longs et clairs. Rappelez-vous que les moustiques sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. 
  • Appliquez un chasse-moustiques à base de DEET sur les parties du corps non protégées par des vêtements. 
  • Vérifiez l’état des moustiquaires de votre résidence.
  • Éliminez l’eau stagnante qui s’accumule dans des contenants ou des cavités à l’extérieur. Les moustiques peuvent se reproduire partout où il y a de l’eau, même en quantité infime. 
  • Couvrez les poubelles.


Pages :