Le Botox est-il sécuritaire?

iStockphoto.com

Des millions d’individus reçoivent des injections de Botox depuis une vingtaine d’années dans environ 75 pays. Tout indique que c’est un produit sûr. Il n’en reste pas moins que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) émettait le 8 février 2009 un avis public au sujet d’effets secondaires aussi sérieux que détresse respiratoire et décès, survenus aux États-Unis, surtout chez des enfants atteints de paralysie cérébrale chez qui on voulait soulager la spasticité de certains membres. La FDA n’approuve pas encore cette indication. Santé Canada y allait d’un avis semblable 12 jours plus tard. L’Union européenne émettait aussi des mises en garde à l’intention des professionnels de la santé au printemps 2007. Aucune institution n’est allée jusqu’à en empêcher l’utilisation.

Mais un an plus tard, soit à la mi-janvier 2009, Santé Canada émettait un autre communiqué, cette fois beaucoup plus sérieux. La monographie du produit inclura désormais la mention du risque de dispersion de la toxine dans d’autres parties du corps.

À quoi sert le Botox

Le Botox est une protéine purifiée extraite de la bactérie Clostridium botulinum, la même qui sécrète la toxine du botulisme, une maladie très grave, parfois mortelle, qui s’attrape en mangeant des conserves avariées ou, plus rarement, après qu’une plaie ouverte a été contaminée par la bactérie. De plus en plus, on utilise la protéine purifiée à des fins médicales et cosmétiques. En fait, on lui découvre sans cesse de nouvelles applications.

Mais l’avis de Santé Canada signale que si la toxine se répand dans d’autres parties du corps, un affaiblissement musculaire, des problèmes de déglutition, une pneumonie, des troubles de la parole ou des difficultés respiratoires peuvent survenir et même entraîner la mort. Il n’y a pas eu de cas au Canada.

Le BotoxMD a d’abord été développé et commercialisé au début des années 1990 pour traiter des muscles qui bougent involontairement: blépharospasme (mouvement involontaire des paupières), strabisme, trouble du nerf facial, dystonie cervicale (mouvement involontaire de la tête), paralysie cérébrale, spasticité invalidante, dysphonie spasmodique (perte de la voix) et transpiration excessive des mains, des pieds et des aisselles.

Le médicament peut aussi servir à relaxer certains muscles après un accident vasculaire cérébral, ou en présence de sclérose en plaques, de paralysie cérébrale et de traumatisme crânien. La recherche se poursuit, si bien que d’autres spécialités médicales étudient actuellement le potentiel du Botox sur la douleur, la migraine, etc. Un médecin montréalais a même freiné l’hypersalivation chez un enfant à l’aide de Botox. Les nouvelles indications doivent encore être officiellement approuvées. Santé Canada n’approuve son utilisation au pays, pour le moment, que pour les spasmes musculaires du cou, des yeux et des pieds, ainsi que pour la sudation excessive.

Depuis 2001, le Botox CosmeticMD se répand dans les cabinets de chirurgie esthétique, chez les dermatologues et chez certains omnipraticiens, infirmiers et infirmières, essentiellement pour traiter rides, pattes d’oie et autres «imperfections» du visage. C’est d’ailleurs la seule utilisation que permet Santé Canada à des fins cosmétiques.



Pages :

4

Commentaires

Dystonie cervicale, très inquiète...

Bonjour, il y a 4 ans de ça, un mal de cou commence et persiste de jour en jour. Ma tête tournait toute seule du côté droit. Je n'étais plus capable de la remettre droite sans l'aide de ma main, plus capable de la faire tourner seule du côté gauche, très mal au cou, trapèze enflé comme un oeuf... J'avais tellement peur... L'hôpital m'a transférée à un neurologue et depuis, je reçois des injections de botox aux 12 semaines. Très douloureux, cela prend au moins 5 jours à faire effet, mais ça fonctionne quand même assez bien. Pas guéri, mais je peux fonctionner. Ma dernière injection remonte au 5 janvier 2016. Depuis 3 jours, j'ai tellement de misère à fonctionner, la tête a recommencé à tourner seule à gauche, encore obligée de la ramener avec ma main, beaucoup de mal au cou. J'ai téléphoné à mon neurologue et il m'a dit qu'il ne pouvait pas m'injecter du botox comme je viens d'en recevoir. Il faut attendre au moins que ça fasse 8 semaines. Il m'a assurée qu'il n'y avait pas de danger, que ça arrive souvent à ses patients et que tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour savoir si le botox va toujours faire effet à ma prochaine injection, il va m'en injecter une petite quantité en haut du sourcil et voir comment ça réagit. J'espère que ça fera toujours effet... C'est très douloureux et très triste de nous voir comme ça. J'aimerais avoir des commentaires, connaître les expériences d'autres personnes... Merci à vous!

Info sur le botox pour distonie cervicale

Bonjour moi je veux savoir combien d'unités mon neurologue à til le droit de minjecter

Botox froncement des sourcils traumatisme crânien antérieur2012

Bonjour ,
J'ai eu un traumatisme crânien sévère en 2012 suite à un accident de la route et depuis j'ai une atrophie musculaire au lobe temporal droit . Est-ce mieux de m'abstenir d'injections de botox même au niveau entre les sourcils ?

DISPERTION DE BOTOX A DISTANCE

JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC CET EFFET SECONDAIRE CAR J'AI ETE MOI MEME CONCERNEE.
J'AI EU RECOURS A UNE INJECTION DE BOTOX (DYSPORT) AFIN DE DETENDRE LES MUSCLES DE MON FRONT ET MES PATTES D'OIES,UNE SEMAINE PLUS TARD C'EST MA LEVRE SUPERIEURE DROITE QUI C'EST AFFAISSEE!!! J'ETAIS SOUS LE CHOC ,JE NE COMPRENAIT PAS CE QUI M'ARRIVAIT.aPRES DE LONGUES RECHERCHES SUR LE NET J'AI TROUVE DES ARTICLES QUI PARLAIS DE DISPERSION A DISTANCE DU BOTOX ET C'EST LA QUE J'AI COMPRIS LES MEFAITS DE CE PRODUIT.

A NE PLUS REFAIRE, TEMPS PIE?JE PREFERE MES RIDES QU'A L'EFFET DE PTOSE LABIAL QUE J'AI DU SUPPORTER PENDANT UN MOIS ET DEMI.NOUS NE SOMMES PAS A L'ABRI DE CE GENRE D'EFFAIT SECONDAIRES ALORS DANS LE DOUTE JE M'ABSTIENT.