La soie dentaire est-elle utile?

rawpixel via Unsplash

Brossez-vous vos dents deux fois par jour? Faites-vous réparer toutes vos caries? Et surtout, passez-vous la soie dentaire?

Cette dernière est probablement la question qui entraîne le plus de commentaires réprobateurs de la part des dentistes. La soie dentaire, on l’oublie souvent! Est-ce bien grave?

Ayant étudié de manière méticuleuse plus de 25 études qui comparaient l'utilisation de la brosse à dents et l'utilisation combinée de la brosse à dents et de la soie dentaire, l'Associated Press (AP) arrive à la conclusion que nos dentistes ont peut-être tort de nous réprimander! Les preuves que le passage quotidien de la soie dentaire est bénéfique sont faibles et de mauvaise qualité.

Pour encourager l’utilisation du fil dentaire, les associations dentaires auraient, semble-t-il, basé leurs recommandations sur d’autres études brèves, désuètes et comportant un plus petit nombre de participants.

Les États-Unis ont retiré l’usage de la soie dentaire de leurs recommandations officielles en santé. L’Association dentaire canadienne explique toujours que «la soie dentaire permet d’enlever la plaque et les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents.»

Les résultats de l'AP permettent tout de même aux plus fainéants de réduire la durée de la routine d'hygiène dentaire sans trop de remords!

 

 



14

Commentaires

La soie dentaire est-elle utile?

Pas vraiment nécessaire car elle pourrait contribuer au déchaussement advenant une mauvaise ou une surutilisation de la soie dentaire. Dentistes et Cies= Marqueting??? On peut se poser la question.

Soie dentaire

J'ai 67 ans et je n'ai jamais utilisé la soie dentaire mais plutôt des cure-dents extra doux qui se présentent sous forme de petites brossettes compactes que je traîne partout dans le petit étui fourni à cet effet et que j'utilise après chaque repas en plus, de me brosser les dents, avec une brosse électrique, 2 fois par jour. Je me rinse la bouche après avoir mangé des fruits et/ou du café car ils tachent les dents. Je vais chez l’hygiéniste dentaire 2 fois par an pour un bon nettoyage.
Ce faisant, je n'ai pas eu de carie depuis 30 ans et jamais de traitement de canal.

La soie dentaire est-elle utile?

J'ai 72 ans avec deux garçons dans la trentaine qui sont fidèles à leur brosse à dent mais négligent de passer la soie dentaire. Ils n'ont jamais eu de carie à date. Pour ma part, j'ai été introduite à la soie dentaire dans la vingtaine par mon dentiste de l'époque et j'ai été fidèle à son utilisation quotidienne jusqu'à la cinquantaine. J'ai abandonné l'usage quotidien pour opter un usage hebdomadaire. Cela n'a pas porté atteinte à ma santé buccale. Je n'ai jamais eu de traitement de canal et je visite l'hygiéniste dentaire et le dentiste tous les ans comme mesure de précautions.

Soie dentaire

Selon ces études, la soie dentaire est inutile mais je connais une bonne raison de l'utiliser, du moins dans les 2-3 semaines précédant une visite chez le dentiste. C'est l'épouvantable haleine de fosse septique qui se dégage de la bouche en l'utilisant après un longue période sans ! Le dentiste se retiendra de vous le dire, de peur d'insulter ou de perdre son client. Ils vous parlera de plaque et de carie mais la raison est beaucoup plus olfactive !

Soie dentaire

Mon dentiste m'a dit que le plus important serait l'utilisation de la petite brosse inter-dentaire (vous savez, elles sont vertes) est plus bénéfique que la soie dentaire. Je n'utilise qu'à l'occasion la soie dentaire.

Utilisation de la soie dentaire

Indispensable depuis longtemps soit pour enlever les aliments agaçants entre les dents après avoir manger et finir tout enlever après les brossage et il en reste toujours. Je suis fan de la soie sur tige mais certaines compagnies vendent des bidules complètement ridicule qui de restent même pas utilisable pour une seule insertion entre celle-ci. Alors attention aux achats qu’on fait merci d’en parler et de voir à ne garder sur le marché qui ce qui est efficace.

J,ai eu un problème avec une

J,ai eu un problème avec une soie dentaire. Elle est restée prise entre deux dents pendant plusieurs mois.Mon dentiste ne la voyait pas mais moi je le sentais sans être capable de l'enlever. Elle s'est dissolute à la longue. Finis pour moi, !!!

Soie dentaire

Oui la soie est très utile pour les résidus d'aliments qui son restés coincés.. pour l'odeur et lesthetique

Pas d objet

La soie dentaire doit etre faismais souvent ont l oublie

Correction

L’ADA recommande l’usage de la soie dentaire !
Dans votre article , la citation « Les États-Unis ont retiré l’usage de la soie dentaire de leurs recommandations officielles en santé. » est inexacte.
Voyez le texte de l’Association dentaire américaine, qui lit, en anglais : « Use of an interdental cleaner (like floss) is an essential part of taking care of your teeth and gums ». (Traduction : « Utiliser un nettoyeur interdentaire (tel la soie dentaire), est essentiel pour prendre soin de vos dents et de vos gencives. »
Tant qu’à l’Association dentaire canadienne, elle aussi affirme, « La soie dentaire permet d’enlever la plaque et les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents. ».

soie dentaire utile?

Oui car j'ai un problème d'intertiste en haut d'une dent et je doit passer ma soie aprés les repas pour déloger les déchets de viandes.

Soie dentaire

Quand je vois tout ce que j'enlève lorsque je passe la soie dentaire (2 fois par jour), je serais incapable de m'en passer !

Soie dentaire

Entièrement d’accod Avec l’article

prévention caries

j'utilise la soie dentaire depuis au moins 50 ans et j'arrive à avoir peu ou pas du tout de carie. J'utilise aussi le bain de bouche à l'huile de coco à jeun le matin.