Jardinage: comment éviter les courbatures

Jardinage: comment éviter les courbatures

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Porter des chaussures adéquates

Protégez vos pieds avec des chaussures fermées à semelles épaisses qui soutiennent bien les chevilles. 

Réchauffer ses muscles et ses articulations 

Avant les travaux, pratiquez un léger échauffement afin de délier vos muscles. Quelques exercices faciles. 

  • L’avant des cuisses: appuyez-vous contre un arbre, pliez votre genou droit et saisissez votre cheville avec la main gauche. Maintenez 15 secondes. Répétez avec l’autre jambe. 
  • L’arrière des cuisses: debout, levez vos mains au ciel, puis penchez-vous doucement en tentant de toucher vos orteils sans vous faire mal. 
  • Les épaules: les bras le long de votre corps, effectuez des rotations d’épaules vers l’avant et vers l’arrière. 
  • Les côtés: allongez votre bras droit audessus de votre tête, penchez-vous vers la gauche en étirant la taille. Répétez avec l’autre bras. 
  • Les bras et les épaules: serrez-vous dans vos bras, en effectuant une rotation lente du tronc vers la gauche, puis vers la droite. 
  • Le dos: assis, courbez votre tronc à la hauteur des hanches, en gardant votre tête en bas. Touchez le sol avec vos mains, sans forcer votre dos. 
  • Ensuite, pendant le jardinage, procédez à de fréquents étirements pour détendre les muscles en douceur. 


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Commentaires

Petite demande

J'aime beaucoup l'idée de nous donner quelques exercices a faire avant le jardinage. Ca serait encore plus complet si on avait une page avec des images que l'on puisse le coller dans la remise a jardinage. Alors impossible de l'oublier. Merci