Jambes lourdes: des trucs qui marchent!

iStockphoto.com

Si ça peut vous consoler, sachez qu’une femme sur deux– plus particulièrement au moment de la grossesse et de la ménopause – souffre de ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse, souvent (mais pas toujours) à l’origine des jambes lourdes. Piètre consolation, direz-vous? Peut-être, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a tellement de trucs, de traitements et de produits utiles que nous avons eu du mal à n’en retenir que quelques-uns… 

Précisons toutefois que la présence de veines ou veinules saillantes sur les jambes nécessite une consultation chez son médecin. La sensation de lourdeur est souvent la phase qui précède l’apparition de varices ou de problèmes plus graves. Nos suggestions visent à prévenir cette aggravation. 

Trucs simples

Partant du principe général qu’en présence d’insuffisance veineuse, le sang qui a été poussé par le cœur vers les extrémités a du mal à refaire le chemin en sens inverse et tend à s’accumuler dans les jambes, il faut faciliter la circulation du bas vers le haut.

Toutes les positions où les jambes seront légèrement plus élevées que le bassin feront le travail. Vous pouvez même vous aider en dormant avec un oreiller à l’extrémité de votre lit, sous le matelas, dans la mesure où votre douce moitié ne voit pas d’objection à dormir les jambes surélevées!

Si vous devez travailler en position debout durant de longues heures, vous pouvez, au moment d’une pause, vous soulever sur la pointe des pieds, puis sur les talons, plusieurs fois d’affilée. Si vous travaillez assise, veillez à ce que vos pieds reposent sur le sol ou sur un cale-pied, et évitez de croiser les jambes. Les vêtements serrés et les chaussures à talons hauts sont évidemment à proscrire. Côté exercice, l’Associated Press rapportait récemment qu’«il est recommandé de pratiquer la marche, la natation, la gymnastique rééducative contrôlée et la gymnastique respiratoire».



Pages :

1

Commentaires

Jambes Lourdes

En se couchant sur dos, on met les deux jambes sur le mur ça réduit la lourdeur des jambes et ça aide la circulation sanguine ou le retour veineux.