Des vaccins pour les 70 ans et plus!

Steven Cornfield via Unsplash

Cette semaine, la vaccination de masse contre la COVID-19 débute au Québec. Les personnes de 70 ans et plus de la région de Montréal et de Laval pourront se faire vacciner. Questions et réponses pour une vaccination sans soucis. 


Qui pourra se faire vacciner? 

Pour faire simple, le gouvernement a décidé de vacciner en premier, après les résidents de CHSLD et des RPA, les gens nés en 1936 ou avant (85 ans et plus) partout au Québec et ceux âgés de 70 ans et plus, dans les régions de Montréal et Laval. 


Je suis à l’extérieur de Montréal, quand vais-je avoir mon vaccin? 

La priorité sera aux Montréalais et aux Lavallois de 70 ans et plus au courant de la prochaine semaine, mais tous les Québécois de 85 ans et plus pourront obtenir un rendez-vous. Il sera également possible de se faire vacciner si on est une personne accompagnatrice de 70 ans et plus ou si on est présent trois fois par semaine et plus auprès d'une personne de 85 ans et plus. 


À partir de quand pourrais-je me faire vacciner? 

Dès maintenant si on a plus de 70 ans à Montréal et Québec ou 85 ans et plus à l'extérieur de ces régions.  

 

Comment prendre rendez-vous? 

Le plus simple est de le faire par Internet à quebec.ca/vaccincovid. Sinon, en appelant au 1-877-644-4545.

 

De quoi ai-je besoin pour prendre rendez-vous? 

De sa carte d’assurance maladie, c’est tout! On s’assure également de l’avoir en mains au moment de la vaccination.

 

Quand recevrais-je une deuxième dose? 

Au moment de recevoir la première dose, un rendez-vous sera fixé pour la seconde dose. 


Quand le vaccin sera-t-il efficace? 

Le vaccin nécessite deux doses, la première peut prendre jusqu’à trois semaines avant d’avoir atteint sa pleine efficacité, a soutenu le premier ministre en conférence de presse. 

 

Est-ce que je risque de ne pas avoir de place? 

Selon le ministre de la Santé, la population de 85 ans et plus est d’environ 200 000 personnes au Québec. Avec 200 000 doses à recevoir dans les deux prochaines semaines et les quelque 40 000 en banque, il est réaliste de croire que tous auront leur place. 


Les vaccins sont-ils efficaces contre les nouveaux variants? 

«Plus la campagne est agressive, plus nous pourrons mieux contrôler la maladie et possiblement la transmission du virus lui-même. Les vaccins sont présentement efficaces contre le variant du Royaume-Uni, qui est le plus répandu au Québec et donc nous sommes ainsi en de bonne position pour qu'il soit aussi neutralisé chez une personne vaccinée», soutient Benoît Barbeau, professeur de virologie à l'UQAM.

 

Dois-je continuer à porter un masque, même si je suis vacciné?

La réponse courte: oui! «Il faut continuer les mesures restrictives dictées par le gouvernement (masque, distance de 2 mètres, lavage des mains) pour continuer à limiter la propagation des virus et réduire les risques que les vaccins deviennent moins efficaces», ajoute le professseur.