Des plantes pour soigner vos maux de tête

iStockphoto.com

On pourrait presque dire qu'il y a autant de maux qu'il y a de têtes. Et démêler les maux de tête les uns des autres peut constituer un vrai casse-tête! Heureusement, les maux de tête ordinaires sont les plus fréquents et, en général, passagers. Plusieurs plantes contribuent à les prévenir et à les soigner.

Différents maux de tête

Les céphalées ordinaires siègent sous la voûte crânienne, excluant le cou et la face. La douleur se fait souvent sentir aux tempes. On associe souvent ces maux de tête à la tension nerveuse: la nuque devient tendue, l'arrière du crâne fait mal et la douleur se répand dans la tête.

Les migraines, pour leur part, se caractérisent par un mal de tête qui s'aggrave à l'effort. Elles peuvent être accompagnées de perte d'appétit, de nausées et de vomissements. Elles touchent trois fois plus de femmes que d'hommes. Troubles hormonaux liés à la grossesse et au syndrome prémenstruel, les migraines s'en vont souvent d'elles-mêmes à la ménopause. Pour les cas de migraine à répétition ou si le mal dure plus que quelques heures, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

D'autres pistes à explorer: le manque de sommeil, un état dépressif, le surmenage ou la prise excessive de médicaments analgésiques contre les maux de tête ou les inflammations peuvent causer à la longue des maux de tête.



Pages :